Richard dans les étoiles - Valérian Guillaume © Fanchon Bilbille
© Fanchon Bilbille

À la découverte de l’univers de Valérian Guillaume

Valérian Guillaume, Lauréat du Prix Celest'1 2021, présente aux Célestins, puis à la Cité Internationale, son conte social.

Richard dans les étoiles - Valérian Guillaume © Fanchon Bilbille
Photo de répétition © Fanchon Bilbille

Sa pièce, Richard dans les étoiles, est lauréate du Prix Célest’1 2021. Ce concours, mis en place par les Célestins – théâtre de Lyon, permet de repérer des artistes dramatiques et de les faire découvrir au public. Incontestablement ,Valérian Guillaume possède un univers très poétique, proche du théâtre de l’absurde. Même s’il nous déroute parfois, son conte social, qui pourrait se situer au royaume de Motordu, dit bien les maux d’une société contemporaine qui ne va plus très bien.

Loïc (Valérian Guillaume) a reçu en héritage la baraque à frites de son père, prolongeant ainsi la tradition familiale. Mais lui, il a le don. Toute la région se précipite pour déguster ses patates. La frite élevée aux rangs d’objet d’adoration fait songer aux adeptes totalement dépendants d’une secte en mal de d’idole. Loïc n’a pas choisi de faire des frites, il rêve de chanter. En plein burn-out, il ferme le rideau de son camion pour devenir Richard, poète-chanteur. La population est déroutée, voir affolée. Sa mère (étonnante Giulia Dussollier) tente de le raisonner, les proches, les clients, et même le préfet (Jules Benveniste, Amandine Gay, Lucie Gallo) essaye de le retenir. Que vont-ils devenir ? Seul, Raph (Raphaëlle Damilano), l’adolescente qui aspire à partir, comprend son geste. « Parce qu’ici il n’y a rien à faire ! »

Valérian Guillaume a placé son histoire dans le vide d’une zone commerciale, celles qui enlaidissent le paysage urbain. Jouant sur les images et les symboles, toute sa scénographie tourne autour de cela. N’oublions pas que nous sommes dans une fable et que le réel prend des formes abstraites. Cette une pièce chorale est interprétée avec la fougue de la jeunesse. Il est certain que le spectacle gagnera en nuances au fil des représentations. À suivre.

Marie-Céline Nivière Envoyée spéciale à Lyon

Richard dans les étoiles, texte et mise en scène de Valérian Guillaume
Théâtre Les Célestins – Salle La Célestine
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon.
Création, du 27 septembre au 7 octobre 2023.
Les mardis, mercredis, vendredis et samedi à 20h30, dimanche à 16h30.
Durée 1h20.

Tournée
24 et 25 nov. 2023 à 20h30 au Théâtre Sorano – Toulouse.

4 au 16 déc. 2023 au Théâtre de la Cité internationale — Paris

Avec Jules Benveniste, Raphaëlle Damilano, Giulia Dussollier, Amandine Gay, Lucie Gallo, Valériane Guillaume.
Scénographie de James Brandily.
Composition musicale de Victor Pavel.
Costumes de Nathalie Saulnier.
Dramaturgie de Baudouin Woehl.
Régie générale, son et vidéo de Margaux Robin.
Création vidéo de Pierre Nouvel
Lumières de Sylvain Séchet
Assistanat à la mise en scène Mégane Arnaud.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com