Music-Hall Colette - Cléo Sénia - Léna Bréban © Julien Piffaut

L’enivrant Music-Hall Colette de Cléo Sénia et Léna Bréban

Après l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Cléo Sénia et Léna Bréban rendent au Théâtre Tristan Bernard, un formidable hommage à Colette.

L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, ouvre sa saison en célébrant, Colette, une grande figure de la littérature française. Unissant leurs talents, leur sens de la poésie et du burlesque, Cléo Sénia et Léna Bréban nous convient à une grande fête théâtrale.

Telle Kiki-la-doucette, l’adorable chatte des Dialogues de bêtes, on a ronronné de plaisir durant toute la durée de ce spectacle pluridisciplinaire auquel on pourrait attacher tous les superlatifs du dictionnaire ! Le texte (Cléo Sénia, Alexandre Zambaux et Colette), la mise en scène (Léna Bréban), la scénographie (Marie Hervé), les lumières (Denis Koransky), les costumes (Alice Touvet), la musique, chansons comprises (Hervé Devolder) et surtout l’interprétation (Cléo Sénia) constituent une union parfaite pour rendre hommage à cette femme de talent qui rêvait de liberté.

Comment l’esprit vient aux filles
Music-Hall Colette - Cléo Sénia - Léna Bréban © Julien Piffaut
© Julien Piffaut

Le spectacle démarre sur une image forte, la projection du film d’actualité sur ses obsèques. C’est impressionnant ! Une petite voix au fort accent bourguignon se fait entendre, se moquant de la ferveur de tous ses hypocrites qui l’encensent après l’avoir tant décriée. Une superbe femme apparaît. Avec sa coupe à la garçonne, sa silhouette gracile, son air mutin et son regard malicieux, elle appartient à la fois au passé et au présent. Parce que Colette est une femme résolument moderne qui a encore des choses à dire aux jeunes Claudine d’aujourd’hui ! Les thèmes abordés, la création artistique, la condition de la femme, la maternité, les amours, l’identité sont toujours d’actualité. Des choix ont été faits dans ce parcours si dense pour ne jamais perdre de vue le dialogue entre la Colette d’hier et la Cléo d’aujourd’hui.

Comme face à un miroir, Cléo Sénia se projette en Colette pour dérouler son histoire. De son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans la maison de Sido à ses funérailles nationales, elle en a vécu des choses la petite Gabrielle Sidonie Colette. S’appuyant sur des textes de la romancière, les auteurs nous font découvrir la figure complexe de l’écrivaine. Une femme qui a toujours assumé ses choix amoureux et refusé les étiquettes. Une artiste, qui pour subvenir à ses besoins, n’a jamais eu peur de se déshabiller sur scène. Une femme de lettres qui n’aimait pas la littérature, mais qui pourtant ciselait chaque mot de ses romans.

L’ingénue libertine
Music-Hall Colette - Cléo Sénia - Léna Bréban © Julien Piffaut
© Julien Piffaut

Cléo Sénia, que nous avions découverte dans Les sœurs papilles, est une artiste complète, qui chante, danse et manie l’art de l’effeuillage avec grâce. Tout comme son modèle, le music-hall est sa terre d’asile ! C’est également une excellente comédienne. Elle est à l’initiative du projet. Son amour pour Colette se ressent tout au long de ce spectacle qui fait référence à l’univers du Music-Hall où brilla son inspiratrice.

Jouant avec son Truc en plumes et ses strasses, dévoilant sa plastique parfaite, aussi à l’aise sur un trapèze que sur la scène, la jeune artiste enchaîne avec grâce des numéros éblouissants. Rien n’est gratuit dans ce savant mélange entre le récit narratif, souvent adressé en direct au public, et les performances visuelles. Si elle est seule en scène, il ne faudrait pas oublier de citer la présence exceptionnelle et remarquable en voix off de Martine Schambacher et de François Chattot.

Paradis terrestre

Mettant en place une suite de tableaux qui s’enchaînent brillamment, la mise en scène pleine de surprises de Léna Bréban est enchanteresse. La magie opère. On est saisi par la beauté artistique qui en ressort. En ce soir de première, les spectateurs se sont levés d’un seul bond pour applaudir à tout rompre. Amies et amis bourguignons, courez à l’Espace des arts. Pour les autres, prenez patience, ce spectacle tournera à travers la France et nous parions sans trop de risque que Music-Hall Colette s’étalera en lettres dorées sur le fronton d’un théâtre parisien.

Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Chalon-sur-Saône

Music-Hall Colette d’après une idée originale de Cléo Sénia.
Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher
75017 Paris.
Du 26 janvier au 27 avril 2024.
Durée 1h15.


Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
5B avenue Nicéphore Niépce
71100 Chalon-sur-Saône.
Du 26 septembre au 7 octobre 2023.

Écriture de Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux 
Mise en scène de Léna Bréban,
assistée d’Ambre Reynaud.
Interprétation et sculpture de Cléo Sénia.
Voix off Martine Schambacher et François Chattot.
Scénographie de Marie Hervé.
Chorégraphie de Jean-Marc Hoolbecq.
Composition musicale et auteur des chansons d’Hervé Devolder.
Arrangement et conception sonore de Victor Belin et Raphaël Aucler.
Lumières de Denis Koransky, assisté de Sébastien Sivade.
Costumes d’Alice Touvet.
Perruquière Juliette Poulain.
Vidéaste Julien Dubois.
Création et régie vidéo Jean-Christophe Charles
Régie lumière Sébastien Sivade, son de Cyril Aubret, plateau Miguel Hernandez.
Fabrication des costumes Chantal Bachelier.
Avec la participation de toute l’équipe de l’Espace des Arts

Teaser Colette Music-Hall © L’Espace des arts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com