Après le Jeûne genevois, jour férié spécifique de la cité calviniste, jeudi dernier, la ville semble bien calme, mais ce n’est qu’une apparence. Aux quatre coins de Genève et de ses environs, nombre d’événements invitent les festivaliers à découvrir artistes émergents, nouvelles créations ou rencontre avec des spectacles hybrides où se conjuguent habillement les arts vivants.
Corps à corps virtuoses
Au théâtre Am Stram Gram, nouvellement dirigé par Joan Mompart, le circassien Alexander Vantournhout, dont nous avions apprécié le travail de haute voltige lors de la 4e édition de Panique au Dancing à Niort en 2021, poursuit son travail d’équilibriste et invite sept danseurs-acrobates à défier à ses côtés la gravité. Jeux de mains, s’attrapant au vol avant de se séparer pour mieux se retrouver dans un mouvement permanent des corps, les artistes, tous en tenue camaïeu allant du vert d’eau au bleu clair, se laissent porter par des airs de musique rock expérimentale imaginés par This Heat.
Virevoltants dans une communion parfaite des corps et des intentions, les visages radieux, ils jouent de la gravité, s’amusent de leur incroyable capacité à s’emparer d’un mur, blanc, immaculé, support à toutes leurs facéties virtuoses. Reprenant les lignes et les grammaires qui sont sa marque de fabrique, Alexandre Vantourhout poursuit son travail exploratoire de tout ce qui est possible avec la multiplicité des corps et leur incroyable souplesse, robustesse. Faisant spectacle de toute chose, il touche à l’imaginaire et compose une partition virtuose et complicité qui fait la part belle à ses interprètes et leur capacité coopérative. Du bien bel ouvrage !
Des rites et du folklore
De l’autre côté de la frontière, à Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse, Yuval Pick profite de La Bâtie pour dévoiler sa dernière création, qui est programmée les 19 et 20 septembre prochains au Toboggan de Décines dans le cadre de la Biennale de Danse de Lyon. S’inspirant des rites païens sardes, des danses traditionnelles et tout particulièrement du carnaval de Mamoiada où, chaque année, les Mamuthones et les Issohardes paradent vêtus d’innombrables cloches qui tintent à tout rompre afin d’appeler de belles récoltes, le chorégraphe israélien, à la tête du CCN de Rilleux-la-Pape, questionne, dans un décor argenté, la survivance dans le temps des coutumes et des usages d’hier.
Avec une belle énergie, les dix danseurs et danseuses s’emparent du plateau et convient tour à des transes chamaniques, de rituels utra-codifiés. Bien que fragile et encore disparate en cette première, l’ensemble, porté par les musiques qui allient chants traditionnels, standards classiques et vibes éléctros, jouent des rondes si chères à Béjart et en donnent d’autres lectures, en inventent d’autres intentions. Avec Silver Rosa, Yuval Pick signeun spectacle qui ne demande qu’à prendre son ampleur au fil des représentations. A découvrir bientôt lors de son passage dans la capitale des Gaules.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Genève
La Bâtie
Du 30 août au 19 septembre 2023
Foreshadow de not standing / Alexander Vantournhout
présenté les 9 et 10 septembre au Théâtre Am Stram Gram
puis aux Célestins, Théâtre de Lyon du 22 au 23 septembre prochain dans le cadre de la Biennale de Danse
Concept et chorégraphie d’Alexander Vantournhout
Créé avec et interprété par Noémi Devaux, Axel Guérin, Patryk Kłos, Nick Robaey, Josse Roger, Emmi Väisänen/Margaux Lissandre, Esse Vanderbruggen & Alexander Vantournhout
Dramaturgie de Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx
Direction des répétitions de Sandy Williams
Œil extérieur de Julien Monty
Costumes de Patty Eggerickx, assistée par Isabelle Airaud
Lumières de Bert Van Dijck
Musique de This Heat
Son de Ruben Nachtergaele
Silver Rosa de Yuval Pick
Présenté à Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse le 8 septembre 2023
Puis du 19 au 20 septembre 2023 au Toboggan de Décines dans le cadre de la Biennale de la danse
Assistante chorégraphique – Sharon Eskenazi
avecGilles Baron, Julie Charbonnier, Céline Gayon, Simon Hervé, Axel Escot, Jade Sarette, Madoka Kobayashi, Adrien Martins, Francesca Mattavelli, Ernest Sarino Mandap
Musique de Max Bruckert en collaboration avec Pierre-Jean Heude
Scénographie
Bénédicte Jolys
En collaboration avec Amandine Fonfrede
Lumières
Sébastien Lefèvre
Costumes
Gabrielle Marty
Assistée de Florence Bertrand et Cécile Destouches