Dans le cadre du festival Paris l’été, Claire Diterzi et son complice Hafid Djemaï dressent, en mots et en musique, le portrait de Tassadite, une berbère née en 1932 à Toudja, en Petite Kabylie, et exilée de son pays en 1955 avant de décéder à l’hôpital Charles-Foy d’Ivry-sur-Seine. S’emparant du récit que cette femme mariée de force et mère de huit enfants a confié à son voisin, Christian Billères, les deux artistes réinventent une vie somme toute banale, lui donnent des accents épiques, une dimension extraordinaire. Bien au-delà, de la parole, de ce qu’elle raconte, c’est toute l’histoire de l’immigration algérienne qui s’esquisse en filigrane.
Vêtue d’une chemise de nuit blanche, la comédienne Saadia Bentaïeb erre sur le plateau, se glisse entre les instruments. De sa voix légère, enfantine, elle évoque l’enfance de Tassadite, la mort de ses parents, son placement chez différents membres de sa famille, son mariage avec un jeune homme qu’elle ne connait, qu’elle finira par aimer, son arrivée au Bourget, la naissance de son fils, de ses filles, ses galères d’appart, sa dignité, sa force de caractère. Chaque épisode est entrecoupé de session musicale, de chansons traditionnelles, de créations signées Claire Diterzi et Hafid Djemaï. Les sons arabo-andalous envahissent la salle. C’est doux, beau, poignant. Ça touche au cœur. Un moment suspendu qui fait du bien au cœur, à l’âme et qui fait de la lumineuse Tassadite une héroïne du quotidien !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
De Béjaïa à Paris de Claire Diterzi & Hafid Djemaï
librement inspiré de Tatassé, mes rêves mes combats, de Béjaïa à Ivry-sur-Seine de Tassadite Zidelkhile et Christian Billères
Festival Paris l’été
Théâtre Paris-Villette
21 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
jusqu’au 26 juillet 2023 à 20h
Durée 1h15
Mise en scène de Claire Diterzi
Textes et musiques de Claire Diterzi & Hafid Djemaï
Avec Saadia Bentaïeb, Amar Chaoui, Claire Diterzi, Hafid Djemaï et Rafaëlle Rinaudo
Conseil dramaturgique – Christian Giriat
Conception graphique et illustrations – Olivier Jacques
Création vidéo de Patrick Volve
Costumes de Fabienne Touzi Dit Terzi
Régie lumière de Mathieu Roy
Régie générale et son de Jean Paul Duché