Eldorado 1528 d’Alexis Moncorgé - Mise en scène de Caroline Darnay © Julien Jovelin

Alexis Moncorgé, conquistador enfiévré de l’Eldorado

Au théâtre du Petit Montparnasse, Alexis Moncorgé part avec exaltation à la conquête d'un Eldorado haut en couleurs.

On le connaissait comédien, on avait remarqué son talent d’adaptation avec Amok, on le découvre auteur et conteur. Se glissant dans la peau d’Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, un noble désargenté espagnol, qui enfant rêve de voyager, de découvrir le monde comme son héros Christophe Colomb, Alexis Moncorgé nous invite à suivre les aventures hors du commun de ce conquistador flamboyant, qui trouvera dans le nouveau monde non des richesses, mais la connaissance de qui il est vraiment. 

Seul sur scène, vêtu d’une peau de bête, l’artiste habite l’espace de sa présence ténébreuse. La voix fiévreuse, le corps souple, il virevolte passe de cour à jardin avec une dextérité folle. Les mots coulent tissant un récit fantastique qui nous entraîne du port de Madrid, où notre aventurier en herbe a grandi, jusqu’au Mexique, où, près de huit après le fiasco de son expédition, il réapparaît amaigri, changé, une nouvelle flamme allumée dans son regard. 

La plume légère et incisive, Alexis Moncorgé raconte les histoires comme personne. Il y met couleurs et éclats, leur donne vie avec fougue et exaltation. C’est tout un imaginaire qui naît devant les yeux du public. Dirigé au cordeau par sa complice Caroline Darnay, il navigue avec virtuosité dans la belle scénographie de Morgane Baux, qui évoque à la fois un bateau, un radeau et un village d’Indiens. Transformant la salle de la Reine du Roi René en mille paysages de cette Amérique pas si facile à conquérir, il signe avec Eldorado 1528 une très belle fresque théâtrale.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Avignon 

Eldorado 1528 d’Alexis Moncorgé
Petit Montparnasse
31, rue de la Gaité
75006 Paris.
Du 7 septembre au 19 novembre 2023.
Durée 1h15.


Festival OFF d’Avignon
Théâtre du Roi René
4 bis, rue Grivolas
84000 Avignon 
du 7 au 29 juillet 2023 à 16h20- Relâches : 10, 17, 24 juillet
Durée : 1h15

Mise en scène de Caroline Darnay
avec Alexis Moncorgé
Scénographie de Morgane Baux
Costumes de Colombe Lauriot-Presvost
Lumières de Denis Korensky
Musique de Romain Trouillet
Assistant chorégraphe – Nicolas Vaucher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com