Formica d’après la bande-dessinée de Fabcaro - Mise en scène d’Amélie Etasse et Clément Séjourné © Frédérique Toulet
/

Formica, cinglant dimanche en famille

Au Théâtre des Gémeaux, dans le Off d’Avignon, Amélie Étasse et Clément Séjourné portent au plateau la corrosive BD de Fabcaro, "Formica".

Dans un espace cartoonesque pensé comme l’intérieur ordinaire d’un appartement banal et un brin suranné, où s’empilent des objets du quotidien rappelant autant la cuisine, le salon ou la chambre à coucher, un couple attend avec impatience l’arrivée de leurs deux filles, de leurs conjoints et de leur enfant respectifs. Normal, c’est dimanche. Le poulet est au four, le vin au frais. Tout est prêt !

Mortel repas 
Formica d’après la bande-dessinée de Fabcaro - Mise en scène d’Amélie Etasse et Clément Séjourné © Frédérique Toulet
© Frédérique Toulet

Enfin, tout ce petit monde est réuni. Mais voilà, le déjeuner dominical ne se passe absolument pas comme prévu, comme voulu. On est loin du moment convivial tant attendu. Assez vite, aucun sujet de conversation n’émerge, ces gens liés par le sang n’ont strictement rien à se dire. C’est l’ennui le plus total. La panique les gagne. La réunion de famille tourne à la débandade, au crêpage de chignon, à l’engueulade, tout ça parsemé de propos racistes qui mettent tout le monde d’accord.

Avec une précision d’orfèvre, les répliques fusent, les bons mots se succèdent, les situations cocasses s’enchaînent à un rythme effréné. Jeux légèrement décalés en écho à l’univers psychédélique et absurde de Fabcaro, les comédiens s’en donnent à cœur joie, s’amusent comme des petits fous au plateau. En adaptant avec un humour décalé l’œuvre de l’auteur et dessinateur, Amélie Étasse et Clément Séjourné signent une mise en scène toute en couleurs et énergie. 

Rires à répétitions 

Plongé dans cette atmosphère surréaliste, loufoque et cocasse, le public se laisse embarquer sur le vol Formica en direction de nulle part. Et c’est peut-être, là, dans ce néant final, que la belle mécanique de la pièce finit par patiner sur les contours. On rit, clairement, on s’amuse, c’est sûr, mais les gimmicks potaches et le comique de répétition alourdissent l’humour mordant des premières scènes. Malgré une distribution en or — toute la troupe est épatante —, la satire de nos sociétés du vide tourne un peu court. C’est d’autant plus dommage que le travail des deux metteurs en scène est clairement virtuose. Ne boudons toutefois pas notre plaisir : Formica reste tout même un formidable moment de détente, une bulle d’oxygène dans cet Avignon 2023 particulièrement étouffant ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé Spécial à Avignon 

Formica d’après la bande-dessinée de Fabcaro
création en juillet 2023 au Théâtres des Gémeaux dans le cadre du Festival OFF d’Avignon

Durée 1h15

Reprise
Théâtre des Gémeaux parisiens
15 rue du Retrait
75020 PARIS
du 20 septembre au 12 décembre 2024

Mise en scène d’Amélie Etasse et Clément Séjourné
Adaptation d’Amélie Étasse
Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Marianne Thiery, Amélie Etasse, Julien Ratel, Clément Séjourné, Chloé Chazé, Nicolas Hardy
Collaboration artistique – Clémentine Niewdanski
Décors de Natacha Markoff
Assistant décors – Christophe Bourbier
Costumes : Alain Blanchot
Lumières de Denis Koransky
Son : Faabriskie
Vidéo – Johanna Boyer Dilolo, Clément Boyer Dilolo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com