Appels d'urgence d'Agnès Marietta et Mise en scène d’Heidi-Éva Clavier © Alexandre Camerlo
© Alexandre Camerlo

Coco Felgeirolles, vieille dame indigne et lucide

A l'Artéhpile à Avignon, Coco Felgeirolles, dirigée par Heidi-Éva Clavier, donne vie aux "Appels d'urgence" d'Agnès Marietta.

Ce spectacle, créé l’an dernier au Théâtre des Lila’s, lieu entièrement dédié aux femmes artistes, et créé en hommage à Lila Nett, une chorégraphe américaine engagée, met en scène une femme d’un certain âge attend quelques convives. Elle nous invite à pénétrer dans son antre, un lieu empli de souvenirs, de photos surtout. Primesautière, légère, elle attendait ce moment depuis longtemps, nous réunir, nous, les quidams qui l’ont croisée ou non dans la vraie vie. Elle en a sur le cœur. Il est temps qu’elle raconte sa vie par le menu. Non celle des jours heureux avec son mari et ses enfants, mais celle d’aujourd’hui, son quotidien de vieille dame que la société considère comme obsolète, comme parasitaire. 

La coupe est pleine. Le sourire aux lèvres, il n’est pas question de faire fuir l’assistance, elle libère sa parole trop longtemps tue. Elle a beau faire partie du quatrième âge, ce n’est pas pour ça qu’elle n’a pas le droit de faire ce qui lui chante, de refuser d’être dépendante d’une technologie qu’elle ne comprend pas — ou ne veux pas comprendre —, de ne pas vouloir garder ses petits-enfants, de ne pas vouloir attendre une journée entière enfermée chez elle, le possible passage de sa fille, trop pressée pour lui accorder une heure de son temps, de ne pas supporter les faux-semblants de sa belle-fille et l’apathie de son fils. 

S’emparant avec juste ce qu’il faut d’impertinence du très drolatique et lucide texte d’Agnès MariettaHeidi-Éva Clavier signe un spectacle haut en couleurs, incisif, qui fait certes du bien aux zygomatiques mais surtout invite à une réflexion sur la manière dont nos sociétés contemporaines qui zappent frénétiquement d’un bouc-émissaire à l’autre voient nos vieux, nos personnes âgées, trop vite mises au placard. Avec mordant et un humour décapant, l’inénarrable Coco Felgeirolles joue les vieilles femmes indignes, rebelles, les mamies révoltées face à un monde qui l’a trop vite mise au rebut. Et ce n’est pas Brigitte Fontaine, avec sa chanson Je suis vieille, qui conclut ce seul-en-scène délicieusement acéré, qui va la contredire. Tout simplement du pur bonheur  ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Appels d’urgence d’Agnès Marietta
Festival Off Avignon 2024
L’Artéphile
5 bis – 7 rue du Bourg Neuf
84000 Avignon.
Du 3 au 21 juillet 2024, les jours impairs à 19h15, relâche les mardis.
Durée 1h.

Festival OFF d’Avignon 2023
Théâtre des Lila’s
Entrée rue Rateau (angle rue Londe)
84000 – Avignon
du 7 au 29 juillet 2023 à 13h15 – Relâches : 11, 18, 25 juillet 2023
Durée : 1h

Mise en scène d’Heidi-Éva Clavier
avec Coco Felgeirolles
Création lumière de Philippe Lagrue

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com