Flow du Lei Dance Theater © Ren Nan Huang

LIU I-Ling et LIN Ting-Syu, chorégraphes du Flow

À la Condition des soies, dans le cadre de Taïwan in Avignon, les chorégraphes Liu I-Ling et Lin Ting-Syu présentent Flow.

Flow du Lei Dance Theater © Ren Nan Huang

À la Condition des soies, dans le cadre de Taïwan in Avignon, les chorégraphes Liu I-Ling et Lin Ting-Syu invitent avec Flow à plonger dans le temps présent, dans les rapports violents du couple, dans l’impact d’un monde perdition sur les corps. Rencontre au cœur d’une humanité mal menée.

© Ren Nan Huang

Comment est né le projet ? 

LIU I-Ling et LIN Ting-Syu : Flow a vu le jour en 2021. À l’époque, le covid-19 était très sérieux. Nous avons essayé de nous produire en dehors du théâtre, non seulement pour rapprocher notre production des gens, mais aussi pour découvrir d’autres possibilités. Flow est une pièce double, Lei Dance Theater a invité Liu I-Ling à être le directeur artistique et le chorégraphe de cette production, car la pièce exprime la façon dont les gens font face à l’époque et à l’environnement, et comment nous suivons consciemment ou inconsciemment l’idéologie actuelle dans cette tendance de l’échange rapide d’informations et du melting-pot culturel à Taïwan. Flow exprime les préoccupations de la société et cherche à toucher le dialogue intérieur de chaque personne à travers l’art de la danse contemporaine.

Quel est le sens de votre geste artistique ? 
Flow du Lei Dance Theater © Ren Nan Huang
© Ren Nan Huang

LIU I-Ling et LIN Ting-Syu : Il est né d’une question sociale relative à la fusion d’une ville et d’une région. Pour que les deux parties s’unissent, il peut être nécessaire de s’interroger des besoins de l’autre. Tout au long de la pièce, le public peut voir de nombreux mouvements de duo répétés et accumulés.  Les deux danseurs essaient de se combiner l’un à l’autre en adoptant des poses différentes, à l’instar d’un puzzle. L’ensemble de la pièce est sans musique, car le chorégraphe veut voir si la danse peut se suffire à elle-même. Le monde qui s’affaisse. Les gens éclatent, se dissocient pendant la nuit lorsque le monde s’effondre. S’il y a un espace calme et vide, c’est peut-être comme une utopie parfaite dans le monde spirituel. Les chorégraphes utilisent un grand nombre de formations de mouvements différents. Vous verrez des solos, des duos et des groupes de six danseurs, qui parfois s’assemblent pour former un modèle spécifique, et parfois s’effondrent et deviennent indépendants les uns des autres. La façon dont les 6 danseurs se déplacent produit son propre flux, tout comme l’eau de la marée, vague après vague.

Quelles sont les conditions de création aujourd’hui à Taïwan ? 

LIU I-Ling et LIN Ting-Syu : Actuellement, l’environnement et la situation de la chorégraphie s’améliorent. Non seulement il y a de plus en plus de plans de subvention auxquels nous pouvons prétendre, mais il y a aussi de plus en plus de chorégraphes émergents à Taïwan.. 

Que représente pour vous d’être à Avignon ? 

LIU I-Ling et LIN Ting-Syu : En tant que groupe de théâtre à Taïwan, c’est un honneur pour nous de représenter Taïwan et de présenter notre programme au Festival d’Avignon. En effet, près de 40 équipes concourent chaque année, et l’équipe sélectionnée bénéficiera d’un soutien important du ministère de la culture taïwanaise.

Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Flow du Lei Dance Theater
Festival OFF d’Avignon
La Condition des Soies
13, rue de la Croix
84000 – Avignon
du 7 au 29 juillet 2023 – Relâches : 11, 18, 25 juillet 2023 à 13h25
Durée 45 min environ

Chorégraphie d’ I-Ling Liu, Ting-Syu Lin
avec Ting Lu, Ai-Hsuan Chou, Kai-Ko Chang, Jyun-Yi Lin, Chiao-Wei Ho, Cheng-Yen Huang
Lumières de Yan-Yi Lo
Compositeur – Sheng-Wen Yan


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com