Formé à la danse classique à Rio et installé à Genève, Catol Teixeira fait le pont entre le continent européen et le Brésil, et on le retrouve dans sa danse. Clashes licking, présenté dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon, se veut, entre autres, un hommage à Nijinski, mais il est en même temps, très visiblement (peut-être d’une manière qui en contraint un peu trop la structure) l’auto-affirmation d’un interprète épatant. Et alors que le premier, en 1912, ouvrait son révolutionnaire ballet L’Après-midi d’un faune en position allongée, cette courte pièce commence en l’air, avec Teixeira suspendu dans un clair-obscur kitsch. On se dit que tout ça est un peu trop décoratif. Mais d’un coup, assez simplement, le danseur tombe sur ses pattes et là commence une danse singulière, qui s’inspire de l’étoile russe mais réimagine le faune sous des atours plus futuristes, où ce n’est plus tellement le bovidé qui se mêle à l’humain mais aussi l’insecte ou le robot.
Le silence supplante les flûtes de Debussy. Bientôt, le danseur au sol devient une silhouette à la Margiela, perruque gris-bleu dans un binder serré en latex transparent qui compresse la poitrine sans la cacher, visage absent, aussi ambigu dans la langueur que dans une secousse post-twerk. Travaillant dans le sillon déjà amplement creusé des hybridations (culturelles, biologiques, technologiques, genrées) du corps, Teixeira n’invente rien sinon une chose, sa propre manière de se saisir et de faire passer dans ses muscles et ses mouvements les idées qui le traversent. Avec puissance et finesse, force et sophistication ; le soutien technique et formel des pointes classiques et le caractère joyeusement impur des esthétiques contemporaines.
Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon
Clashes licking de Catol Teixeira
Les Hivernales CDCN – Sélection suisse en Avignon – Festival Off Avignon
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Du 11 au 20 juillet 2023 (relâche le 15) à 10h00
Durée 40 min.
Tournée
Du 23 au 26 août 2023 au Zürcher Theater Spektakel
Du 23 au 28 janvier 2024 au Théâtre Vidy-Lausanne
Conception et performance Catol Teixeira
Création lumière Alessandra Domingues
Création sonore Sandar Tun Tun
Costumes Auguste de Boursetty
Suivi conceptuel Fabian Barba
Regard extérieur Dominique Gilliot