Parmi tous les sujets actuels qui habitent et parfois vampirisent les salles de théâtre, les questions soulevées par les évolutions technologiques se font un peu plus rares. Sans doute parce qu’elles soulèvent toujours des questions ardues de représentation. Si Attention séduit, l’heureuse cause se trouve peut-être dans le savoir-faire de la lumière et du décor qu’Arnaud Troalic a cultivé des années durant, travaillant sur scène comme scénographe, parfois comme vidéaste.
Dans cette mise en scène d’une conférence fictionnelle autour de l’économie de l’attention et des algorithmes (cosignée par la complice Chloé Giraud et basée sur Le Cerveau disponible de Bernard Noël), Troalic est André Toujours, un chercheur à tendance mégalo dont il faut accepter de supporter, et ça vaut le coup, la démonstration de désinvolture américanisante et le ton arrogant lorsqu’il explique à ses auditeurs leur addiction aux écrans. Improvisé de main de maître à chaque représentation, le speech est découpé, structuré par cet assemblage scénique passionnant de panneaux LED, télé cathodique, projecteur à pellicule et caméra de surveillance, qui coupe et saute dans les quatre heures de cette conférence imaginaire, comptant l’audience qui s’amenuise alors que le savant fou propose à ses membres de devenir des rats de laboratoire.
L’expérience scientifique dont il est question finit par nous être dévoilée au gré d’un décrochage formel : soudain, la conférence théâtralisée laisse place à l’invention d’un procédé cinématographique dont la démonstration convoque aussi bien Keaton que Vertov, Kubelka que Lang ou De Palma. Et là, dans un nuage de celluloïd, en transposant le discours sur les algorithmes dans les outils analogiques du passé, ATTENTION n’esquisse rien d’autre qu’une archéologie des représentations du pessimisme technologique. Ces visions, visuellement passionnantes (la création vidéo est signée Pierre Agoutin), font moins office de comparaison — elle aurait le souffle court — que d’une mise en perspective, rappelant chaque époque à ses bouleversements.
Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon
ATTENTION de Chloé Giraud et Arnaud Troalic
La Manufacture – Festival Off Avignon
2 bis rue des écoles, 84000 Avignon
Du 7 au 24 juillet 2023 à 12h30, relâche les 12 et 19 juillet.
Durée 1h10
Ecriture et mise en scène Chloé Giraud et Arnaud Troalic
Inspiré de l’oeuvre de Bernard Noël
Avec Arnaud Troalic
Collaboration artistique Anne-Sophie Pauchet
Régie générale et création lumière Max Sautai
Création vidéo Pierre Agoutin
Création son Olivier Valcarcel
Construction décor Romain Renault et Joël Cornet