Les ors art déco du palais de Chaillot s’animent sous les éclairages stroboscopiques et vibrent au son des boîtes à rythmes. Le temps d’un singulier spectacle le restaurant du grand foyer laisse place à une boîte de nuit aux accents des années 1980-1990. Dans une ambiance de rave party survoltée, le Club Guy & Roni fait danser artistes et public de tout âge à la même cadence vitaminé. Extatique.
Alors que les spectateurs envahissent tranquillement le grand foyer et qu’une musique électro égrène sa rythmique, d’étranges créatures se mêlent à la foule. Un sculptural « black » en tutu salue les nouveaux arrivants. Un homme en manteau de fausse fourrure, portant en guise de couvre-chef, un magnifique plumage orange, s’invite dans les conversations. Une femme en robe de soirée noire, arborant un sublime collier fantaisie et des lunettes roses, s’immisce entre les invités de cette rave party singulière.
Petit à petit, la lumière se tamise, la musique s’intensifie. Une voix féminine rauque, lancinante, prenante, se fait entendre. Elle déclame une heure durant une sorte de poème au long cours. Les mots frappent, percutent. Ils parlent d’amour, d’extase, de vie, de rapports aux autres, de la différence entre l’homme et la machine. Les syllabes se détachent collant à la cadence de la boite à rythme. De chaque côté de la piste, les performeurs du Club Guy & Roni entrent dans la danse. Leurs corps volent, virevoltent, se contorsionnent et entrent en transe. Cette énergie extatique, qui se dégage de ces mouvements hypnotiques, se communie à un public chauffé à bloc.
Au fil de ce show détonnant, danseurs et spectateurs se mélangent, le ballet se transforme en une rave party magnétisante. Loin de tout cadre, le théâtre de Chaillot n’est plus il est devenu pour quelques soirs l’endroit à la mode, le lieu branché où il faut être. Une expérience hors norme à ne rater sous aucun prétexte que vous soyez « nightclubber » ou non.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Mechanical Ecstasy du Club Guy & Roni
Théâtre national de danse de Chaillot – Grand Foyer
1, place du Trocadéro
75116 Paris
Jusqu’au 24 mars 2017
Du mercredi au vendredi 22H
Durée 1h00 suivi d’une « party » jusqu’à minuit
Conception et chorégraphie de Guy Weizman et Roni Haver
Musique de Jan-Bas Bollen et Thijs de Vlieger (Noisia)
Direction musicale de Fedor Teunisse
Texte et dramaturgie de Veerle van Overloop
Son de Simon Derks
Lumières de Maarten van Rossem
Adaptation anglaise et surtitrage en direct de Mike Sens
Avec Luca Cacitti, Camilo Chapela, Agnese Fiocchi, Patrick de Haan, Harold Luya, Tatiana Matveeva, Kalin Morrow, David Pallant, Manuel Paolini, Milan Schudel, Lewis Seivwright, TingAn Ying, Sonia Zwolska (danse), Mirjam Stolwijk (jeu), Enric Monfort, Niels Meliefste, Frank Wienk (musique)
Crédit photos © Knelis