Prophétique (on est déjà né.es) de Nadia Beugré © Werner Strouven

Montpellier Danse : les Trans.en.danses explosives de Nadia Beugré

Au festival de Montpellier Danse, Nadia Beugré porte au plateau les trans d'Abidjan et leur prête une parole prophétique.

Prophétique (on est déjà né.es) de Nadia Beugré © Werner Strouven
Prophétique (on est déjà né.es) de Nadia Beugré © Werner Strouven

Un feu de joie, un feu de revendication s’est allumé hier au théâtre de la Vignette. Sacré autant que profane, follement extravagant, étrangement détonant, il brûle les planches, se propage comme une trainée de poudre et emporte les festivaliers vers un ailleurs où se confrontent et se conjuguent fantasmes, préjugés, dures réalités et sexualités exacerbées. Plongeant au cœur de sa ville natale, Abidjan, afin d’en prendre le pouls culturel, d’en explorer les marges, d’un découvrir les artistes underground, Nadia Beugré esquisse le portrait vif et sans retouches d’une communauté transgenre flamboyante, humaine qui cherche quoi qu’il l’en coûte à exister dans une société qui la rejette. 

Au plateau, les six artistes – Avec BeyoncéCanelJhaya CaupenneTaylor DearAcauã El Bandide ShereyaKevin Kero – , qu’iels soient professionnel.le.s au amateur.e.s déambulent, virevoltent, s’emparent du moindre recoin. Magnifiques dans leur tenue paillettes, sexy en diable, qui mettent en valeur les silhouettes sculptées de leur corps en transition, iels se livrent sans pudeur mais avec un humour ravageur au regard sidéré du public, exposent leur vie fardée, leurs atouts charnels ainsi que leur réflexion sur le monde qui les entoure. Vibrant.es, iels jouent des clichés et des préjugés pour mieux s’en libérer et être enfin iels-mêmes. Et c’est beau à voir ces six divas qui passent de l’invisibilisation diurne à la surexposition nocturne. Surfant sur la vague du voguing, iels s’émancipent de leur étiquette pour affirmer éperdument leur identité. 

Poursuivant son travail de déconstruction des normes patriarcales, Nadia Beugré signe une ode à la vie et à différence. Certes, Avec Prophétique (on est déjà né.es), l’inclassable chorégraphe explose à sa manière brute, généreuse, une nouvelle fois les carcans, réveille gentiment nos consciences et invite à penser autrement !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier.

Prophétique (on est déjà né.es) de Nadia Beugré
Montpellier Danse
Théâtre de la Vignette
Av. du Val de Montferrand, 34199 Montpellier
jusqu’au 22 juin 2023
Durée 1h20

Tournée 
les 11 et  12 août 2023 au Tanz im August, Berlin, Allemagne 
du 18 au 20 octobre 2023 au Théâtre Garonne, La Place de la Danse, CDCN Toulouse Occitanie
les 14 et 15 novembre 2023 à Points communs, Cergy
29 novembre au 2 décembre 2023 au Festival d’Automne, Centre Pompidou, Paris

Direction artistique de Nadia Beugré
Avec Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã El Bandide Shereya, Kevin Kero
Scénographie de Jean-Christophe Lanquetin
Création lumière d’Anthony Merlaud
Assistant artistique :-Christian Romain Kossa, Adonis Nebié

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com