Ismène de Carole Fréchette - mise en scène de Marion Coutarel © Marie Clauzade

Ismène sort de l’oubli au printemps des Comédiens

Au printemps des Comédiens, Marion Coutarel s'empare des mots de Carole Fréchette et offre à Mama Prassinos une "Ismène" en or.

Ismène de Carole Fréchette - mise en scène de Marion Coutarel © Marie Clauzade
© Marie Clauzade

Au Domaine d’O, en plein cagnard, sous la plume de Carole Fréchette, Ismène, dernière fille d’Œdipe et sœur de l’altière Antigone, sort de son silence pour conter avec pudeur et humilité son point de vue sur les drames qui ont mené à la fin du règne sur Thèbes de la dynastie des Labdacides. 

Souvent omis des livres d’histoire, des récits, la douce Ismène vit terrée depuis des décennies, loin du monde, des hommes. À l’appel d’une association qui cherche à mieux comprendre les tenants et aboutissants qui ont conduit deux frères à s’entretuer, un roi à tuer sa nièce et à en oublier une autre, la dernière princesse thébaine accepte de prendre la parole. Timide, peu habituée à se répandre en public, elle lâche la bride à la retenue qui jusqu’alors l’avait maintenue dans le silence. Vibrante, profondément humaine sous les traits de l’excellente Mama Prassinos, elle dit enfin sa vérité, son goût pour la vie, son refus du sacrifice pour une cause certes juste, mais vaine. 

Imaginée comme une conférence, la mise en scène de Marion Coutarel va à l’essentiel, refusant ainsi dans la caricature de la tragédie antique. Le ton est juste, la présence de la comédienne fait le reste et emporte le public en marge de cette Thèbes fantasmée depuis longtemps disparue. Sans prétention, cette Ismène, dont le texte monte crescendo, est un spectacle tout simple, qui fonctionne à merveille !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Ismène de Carole Fréchette
Printemps des Comédiens
Le Bassin
Domaine d’O
176 rue de la carierrasse
34000 Montpellier 

Mise en scène de Marion Coutarel
Avec Mama Prassinos et la Soprane Mia Mandineau
Scénographie d’Aneymone Wilhelm
Régie générale – Marie Robert
Allié.e.s artistiques – Julie Benegmos, Nicolas Heredia et Marie Clauzade

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com