Selling Black de Nina. Santes © Roberto Martinez

Peeling Back, le Venus Beauté (Institut) trash de Nina Santes

À l’occasion de June Events,  Nina Santes poursuit son travail immersif et invite à pousser la porte d’un bien étrange salon d’esthétisme.

Peeling Black de Nina Santes © Roberto Martinez
© Roberto Martinez

Au théâtre de l’aquarium, investi par l’Atelier de Paris-CDCN, à l’occasion de June Events, la danseuse et chorégraphe Nina Santes poursuit son travail immersif et invite à pousser la porte d’un bien étrange salon d’esthétisme. Questionnant le rapport de l’individu à son environnement, elle s’intéresse cette fois à ce qui se cache derrière les paravents, les cabines de bronzage d’un institut de beauté, lieu de passage obligé pour toutes femmes voulant entrer dans le moule d’un monde de faux-semblant et d’apparence.

Enfermée dans une sorte de structure transparente, faite de miroirs sans teint, elle joue des diffractions pour produire une image kaléidoscopique d’elle-même. Silhouette moulée dans une sorte de combinaison suggérant les muscles cachés sous un épiderme rendu transparent à force d’être frotté, abrasé, purifié, nettoyé, elle s’offre entièrement à ce rituel barbare et agressif censé la rendre toujours plus belle. S’inspirant des aventures contrastées, singulières, vécues par sa sœur, employée dans une chaîne d’institut de beauté canadien, Beauty Glow Tanning Studio, qui donne son nom au nouveau cycle de recherche et de création de l’artiste, dont Peeling Black est le premier opus, Nina Santes dénonce la misogynie d’un système, où le corps de la femme est soumis à rude épreuve. 

Entre Brazil et Venus beauté (Institut), la dernière création de cette performeuse, venue du monde des marionnettes, est une sorte de dystopie radicale qui fait froid dans le dos. Poussant tous les curseurs du dérangeant – sons gutturaux amplifiés, vomissures, gargarismes répétitifs, mouvements saccadés rappelant celui des insectes, etc. – , elle se glisse dans la peau d’une créature à mi -chemin entre la célèbre et sanglante Élisabeth Báthory et un monstre psychotique prêt à tout pour ne pas vieillir. Attention, expérience choc ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Peeling Back de Nina Santes
Cie La Fronde
June Events
Théâtre de l’Aquarium 
Atelier de paris
Route des grandes Manœuvres
75012 Paris
Le 7 juin 2023
Durée 1h10 environ 

Conception, interprétation – Nina Santes
Dramaturgie de Lynda Rahal
Scénographie, costumes, accessoires de Bia Kaysel
Création lumière d’Annie Leuridan
Création sonore de Nicolas Martz
Costumes et accessoires de Roberto Martinez
Stagiaire scénographie et costumes – Apolline Jolly
Régie générale – Matéo Provost
Construction décor – Eliott Forest et Clément Doyen

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com