Entrelaçant poésie et esprit, Marguerite Kloeckner et Alexis Chevalier ont tissé une fable d’une grande délicatesse. Un enchantement, qui bouleverse et ravit. Du bel ouvrage !
Dès que l’on s’installe dans la minuscule salle de la Bohème des Déchargeurs, vestige du vieux Paris, on est surpris par le décor, représentant une chambre d’enfant. Le spectacle commence et nous découvrons un grand livre d’images dont nous tourneront les pages avec grand plaisir. S’appuyant sur le splendide décor de Rémy Gemble, les magnifiques costumes d’Elsa Muelas, la mise en scène d’Alexis Chevalier est d’une grande beauté.
Tiquetonne (Marguerite Kloeckner) est une petite fille, fantasque et solitaire, qui parle beaucoup. Ses mots, ses chansons, ses danses semblent remplir le vide… Elle est la reine de son royaume, sa chambre. On sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond dans sa petite tête. Derrière sa légèreté, se cache un drame. On saura juste que l’oncle « belliqueux » Siegfried lui a volé sa jeunesse, que ses parents s’en fichent… Et puis surgit un petit garçon, Petit Prince tant attendu, « l’affable » Gershwin. Est-il réel ? Genre le fils d’amis qui vient jouer avec elle, le temps que les grandes personnes discutent. Est-il le fruit de son imagination, ce soldat de plomb qui côtoie ses poupées ? Il lui sera utile pour mener à ses côtés la bataille à venir !
L’excellent Grégoire Roqueplo est un petit clown lunaire irrésistible. Marguerite Kloeckner possède une poésie dramatique étonnante : une découverte ! Est-elle une petite Alice perdue dans un pays sans merveille ? Ou une femme déglinguée qui s’accroche au royaume de Peter Pan pour ne pas sombrer ? À chacun de nous d’en faire sa lecture ! En tout cas, cet ovni théâtral, nous replonge dans les délices de ces jeux d’enfants, quand l’imaginaire nous protégeait des réalités de la vie.
Marie-Céline Nivière
Tiquetonne de Marguerite Kloeckner et Alexis Chevalier.
Les Déchargeurs – Salle La Bohème
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris.
Jusqu’au 18 juin 2023.
Les samedis et dimanches à 21h15.
Durée 1h10.
Mise en scène d’Alexis Chevalier.
Avec Marguerite Kloeckner et Grégoire Roqueplo.
Décors de Rémy Gemble.
Costumes d’Elsa Muelas.
Lumières de Lorita Perrot.