Atteintes à sa vie de Martin Crimp © Delphine Michelangeli

Portrait kaléidoscopique d’une femme par Crimp

Au théâtre Transversal à Avignon, Laetitia Mazzoleni, directrice du lieu, fait son grand retour sur scène dans «Atteintes à sa vie» de Martin Crimp.

Atteintes à sa vie de Martin Crimp - mise en scène de Sébastien Piron © Delphine Michelangeli
© Delphine Michelangeli 

Au théâtre Transversal, Laetitia Mazzoleni, fondatrice et directrice du lieu depuis 2017, fait son grand retour sur scène, en intégrant la distribution d’Atteintes à sa vie de Martin Crimp, mis en scène par Sébastien Piron. Après plus de dix ans, la comédienne remonte avec une belle énergie sur les planches pour donner corps à cette pièce singulière et complexe où l’auteur propose, à travers dix-sept scènes, dix-sept prismes pour tenter d’appréhender la personnalité d’une jeune femme insaisissable. 

Anoushka pour les uns, Anya pour d’autres, ou encore Anne pour ses proches, absente du plateau mais sur toutes les lèvres, cette silhouette évanescente, tapie dans l’ombre des pendrillons, cachée dans les cintres, n’a pas de visage, pas de consistance sauf dans les mots de ceux qui l’ont croisée. Fille sans histoire, amoureuse délaissée, voyageuse ou terroriste, elle n’est personne et tout le monde à la fois. En esquissant, avec acuité lucide et ironie acérée, cette femme-monde, Martin Crimp fait le portrait sans retouches de notre société aseptisée qui ne supporte pas la différence et enferme l’individu dans un anonymat crasse, dans une solitude dépressive. 

Grâce à une scénographie modulable et une mise en scène virevoltante, Sébastien Piron s’empare de ce texte fragmenté et l’ancre dans notre quotidien où le marketing et le zapping faussent les rapports humains, biaisent la réalité. À la manière d’une boîte de communication, les quatre comédiens — détonnant Bertrand Beillot, volubile Paul Camus, épatante Théodora Carla et lumineuse Laetitia Mazzoleni — se glissent dans la peau de cadres sup’ aux dents rayant le parquet, prêts à tout, même à pousser la chansonnette ou à muer une personne en voiture, pour vendre leur produit. Encore en rodage lors des toutes premières représentations de mars et d’avril, le spectacle devrait gagner en puissance et se peaufiner sous le soleil de plomb avignonnais et au contact du public. Un moment virevoltant, décalé, acerbe autant que follement barré, qui dit tant de l’absurdité du temps présent !

Olivier Frrégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Atteintes à sa vie de Martin Crimp
Festival OFF Avignon 
Théâtre transversal
10 rue d’Amphoux
84000 Avignon
du 07 au 25 juillet 2023 – Relâche le mercredi

Durée 1h30 environ 

texte de Martin Crimp
traduction de Christophe Pellet
mise en scène deSébastien Piron
avec Bertrand Beillot, Paul Camus, Théodora Carla et Laetitia Mazzoleni
création lumière et musique de Sébastien Piron

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com