Violette d'Urso © Rodolphe Bricard pour Flammarion

Violette d’Urso, le roman du père 

Avec son premier roman, "Même le bruit de la nuit a changé", Violette d'Urso invite à un voyage initiatique sur les traces de son père.

Avec Même le bruit de la nuit a changé, son premier roman publié aux Éditions Flammarion, la fille cadette d’Inès de la Fressange fait une entrée remarquée dans le monde littéraire et se fait, par là même, un nom à elle. Violette d’Urso est née sous le signe du glamour et du chic. Son étoile, loin d’être bling-bling, est faite pour briller. Regard bleu vert perçant, taille fine, visage lumineux à peine sortie de l’enfance, elle a de qui tenir. Sa mère est l’ancienne égérie de Chanel, son père, Luigi d’Urso, un dandy, un passionné d’histoire et surtout le dernier descendant d’une vieille famille aristocratique italienne. Mais voilà, un matin au retour d’une classe verte, sa vie bascule. Plus rien ne sera comme avant. Sa sœur, de six ans son ainée, lui annonce le plus simplement du monde, « Papa est mort. » Commence alors pour la fillette de six ans, tout un processus de deuil, puis, une dizaine d’années plus tard, pour la jeune femme, une quête afin d’en finir avec le héros fantasmé de son enfance et faire enfin connaissance avec celui qu’était véritablement son père, un être sensible, rongé par ses démons. 

Sous sa plume au style doux, mais qui à chaque page prend ampleur et densité, la jeune écrivaine se mue en Anna, une enfant sage à l’imaginaire débordant, une jeune fille serviable, un vrai pilier prêt à tout pour les siens. Fantasque, déterminée, pleine de compassion, la jeune orpheline, se reconstruit à travers un voyage initiatique qui la conduit de l’enfance à l’âge adulte, de « l’appartement-noix » parisien où elle grandit, à la grange, où sont conservées les affaires de son père à côté de Clermont-Ferrand, chez la sœur de sa mère, en passant par Rome, où son père est né, à Naples, d’où est originaire, sa famille, à Palerme, Bologne, où il a vécu… De l’homme solaire qu’elle a gardé en mémoire à celui accro à l’héro qui hante les nuits de la Jet Set, Violette d’Urso esquisse, à travers l’apprentissage de la vie d’une fille bien rangée, le portrait d’un véritable personnage de roman. Évoquant autant le manque que la difficulté à percevoir les zones d’ombres d’un héros, elle offre une touchante lettre d’amour d’une fille à son père.   

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Même le bruit de la nuit a changé de Violette d’Urso
Éditions Flammarion
Prix Conseillé 20 euros 
306 pages
138 x 209 mm
Broché

Crédit portrait © Rodolphe Bricard pour Flammarion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com