La place © Yannick Perrin
© Yannick Perrin

Avec la Cie Demain dès l’aube, les mots d’Annie Ernaux trouvent leur place

Au Théâtre de Belleville, la compagnie Demain dès l'aube présente une belle adaptation du roman d'Annie Ernaux, 'La place".

La place d’Annie Ernaux - Mise en scène d'Hugo Roux  © Yannick Perrin
© Yannick Perrin

L’écriture minimaliste et ciselée d’Annie Ernaux acquiert, sur une scène de théâtre, une grande force dramatique. Il suffit de faire entendre ses mots et nous voilà pris dans un tourbillon d’images et de sentiments. C’est en tout cas la grande qualité du travail de cette toute jeune compagnie à l’avenir prometteur.

Dans La Place, roman couronné du Prix Renaudot en 1984, la lauréate du Prix Nobel 2022 rend hommage à son géniteur, un ouvrier devenu commerçant. À travers un vocabulaire simple et de phrases dépouillées, l’autrice explore cette distance, presque de classe, qui s’était installée entre son monde à elle et celui de son père. « Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre ».

S’appuyant sur la magnifique scénographie d’Alex Costantino, la mise en scène d’Hugo Roux porte en elle beaucoup de poésie. Le temps qui passe, les souvenirs qui défilent, les sentiments refoulés sont représentés par ce quai de gare et ces valises d’où s’échappent des petits bouts de papier. Installant ainsi tout un univers, il laisse notre imaginaire s’accrocher au récit, se faisant parfois miroir de notre propre passé. Dans une interprétation remarquable, allant au plus juste de la pensée de l’autrice, Lauriane Mitchell fait résonner avec précision cette brillante déclaration d’amour d’une fille à son père.

Marie-Céline Nivière

La place d’Annie Ernaux (Éditions Gallimard).
Théâtre de Belleville
16, passage Piver
75011 Paris.
Du 5 au 29 avril 2023.
Mercredi et jeudi à 21h15, vendredi et samedi à 19h15.
Durée 1h.

Tournée
Du 15 au 17 mai 2023 à La Maison des Arts du Léman, Scène Conventionnée de Thonon-les-Bains (74).

Adaptation et mise en scène d’Hugo Roux.
Avec Lauriane Mitchell.
Scénographie et costumes d’Alex Costantino.
Lumières de Lou Morel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com