Le dictionnaire définit le viol ainsi : « Un acte par lequel une personne en force une autre à avoir des relations sexuelles avec elle, par violence ». Mais la violence est pernicieuse et se cache derrière des actions qu’il est parfois difficile de qualifier à la hauteur de leur gravité. Vicieuse, elle sait en outre laisser planer le doute sur le consentement de la victime. Quand il en est ainsi, la justice a du mal à y reconnaître son droit.
Lina pousse la porte d’un commissariat. La jeune femme ose porter plainte. Mais les mots sauront-ils expliquer et faire comprendre que le harcèlement qu’elle a vécu s’est transformé en un viol répétitif ? Cette jeune comédienne est tombée sous les griffes d’un prédateur. Un metteur en scène qui prend son non pour un oui. Prenant son courage à deux mains, elle raconte à deux policiers le processus mis en place par ce manipulateur narcissique et sa descente aux enfers. La justice va-t-elle la voir comme la victime d’une atteinte à son intégrité physique et mentale, ou comme une femme consentante qui cherche à se délivrer de l’emprise d’une relation toxique ?
À travers son récit construit comme une enquête policière, avec sa dose de rebondissements, Nejma Ben Armor pose les bonnes questions et nous renvoie à la notion du jugement. Comédienne de talent, elle interprète tous les personnages : les deux inspecteurs, la victime, le fiancé, ses camarades de jeux et le bourreau. Sur le plateau vide, occupé juste par une table et une chaise et guidé par la précise mise en scène de Charles Texier, l’autrice et comédienne déroule, à coups de flash-back, le fil de son histoire. Un guitariste, Majeb Ben Amor, l’accompagne. Sa musique devient la caisse de résonance des divers sentiments qui secouent Lina. Ce spectacle, présenté dans sa forme courte aux Mises en capsules 2022, nous arrive fraîchement dans sa version longue sur le petit plateau des Déchargeurs. En ce soir de première, la représentation était encore un peu fragile, mais l’intensité du spectacle était bien présente.
Marie-Céline Nivière
L’emprise de et par Nejma Ben Amor
Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris.
Du 2 au 24 avril 2023.
Le dimanche, lundi et mardi à 19h.
Durée 1h10.
Mise en scène de Charles Texier, assisté de Tara Ostigue
Composition musicale et guitare de Majed Ben Amor.
Lumière d’Anna Sauvage.