Aux Émancipéés de Vannes, avant de conquérir les Francopholies de la Rochelle, cet été, Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet proposent avec Dabadie ou les choses de nos vies de redécouvrir la plume poétique et percutante de ce dialoguiste et parolier de génie, décédé à l’âge de 81 ans en mai 2020. Avec beaucoup d’ingéniosité, le trio, accompagné au plateau par le musicien Mathieu Geghre, qui, à l’occasion, leur donne la réplique, se balade avec légèreté dans un répertoire d’une densité et d’une richesse inouïes.
Il faut dire que le maillage cousu-main par Emmanuel Noblet à partir d’une dizaine de films devenus cultes, comme César et Rosalie, Clara et les chics types ou Un Éléphant ça trompe énormément, et par les deux chanteuses à partir d’une douzaine de tubes rendus célèbres par Reggiani, Julien Clerc ou même Romy Schneider, inoubliable interprète de La Chanson d’Hélène, est joliment mélancolique et particulièrement subtil. On se faufile d’un pas alerte dans les moments de vie, les liaisons adultérines, les amours folles, passionnelles, les amitiés masculines, si bien ciselés par Dabadie. Drôle parfois, un brin vaudevillesque mais jamais triviale, son écriture se nourrit de nos quotidiens, en offre une version à peine plus intense, plus sensible.
Tout droit sortis de l’écran blanc de cinéma qui sert principalement de décor, Clarika, Maissiat, Matthieu Geghre et Emmanuel Noblet donnent fébrilement, fragilement, chair et corps à l’œuvre de celui qui aurait tant voulu que nous allions tous au paradis. Un bien bel et vivant hommage !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Vannes
Dabadie ou les choses de nos vies d’après les œuvres de Jean-Loup Dabadie
Festival les Émancipéés
Palais des Arts
Scènes du Golfe
Place de Bretagne
56000 Vannes
le 28 mars 2023
durée 1h15
Une création originale de Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet
mise en scène d’Emmanuel Noblet
adaptations textes et chansons – Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet :
piano, claviers et arrangements – Mathieu Geghre