Dans la cabane du Monfort théâtre, avant d’investir en juillet le Train Bleu à Avignon, Anne Bouguereau et Jean-Baptiste Tur mettent l’amour et le couple à l’épreuve du temps, du quotidien, des aspirations de l’un, des ambitions de l’autre. Uni à la ville et à la scène, le duo poursuit son exploration intime d’une nature humaine en proie à ses angoisses, ses démons, son incapacité à croire à un bonheur durable.
Dans la cour de récréation, Clara et Juan sont deux enfants solitaires. Elle est violente, lui introverti. Les opposés s’attirant, ils étaient faits l’un pour l’autre. Des jeux anodins en bord de rivière à d’autres plus cruels pour prouver à l’autre qu’on l’aime plus que tout, on suit, intrigué, l’histoire de ces deux tourtereaux pas tout à fait comme les autres.
Au tout début, il y a la passion, le besoin de l’autre, l’envie d’être différent, de ne pas faire comme tout le monde, mais très vite les injections de la société viennent cimenter, enfermer leur projet de vie. Le mariage, le quotidien à deux, les dîners en tête-à-tête, le manque d’argent, la différence de classe, s’invitent à la table des amoureux et nourrit la pomme de la discorde. L’amour est toujours là, il n’y a pas de doute, mais inéluctablement voulant se faire du bien, ils se blessent, s’abîment, se détruisent.
Entre rêve et réalité, Anna Bouguereau à l’écriture et Jean-Baptiste Tur à la mise en scène entraînent le spectateur au plus près du cœur palpitant et dissonant du couple. Tout comme dans Joie, qui avait scellé leur première collaboration artistique, leur vision est noire, pessimiste, mais pas totalement désespérée. Dans leur jeu, dans leur manière de porter au plateau de façon très artisanale leur vision sans concession de nos sociétés contemporaines et de leurs propres travers, une lumière, faite d’humour décalé, de fausses évidences et d’un je-ne-sais-quoi de trompeusement désuet, se dégage et touche au sensible.
Loin des longs discours et des grandes théories, illuminé par le travail en régie de Valentin Paul, le duo fait de la scène un ring où leur Boxeur invisible met imperceptiblement tout le monde K.O.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Le Boxeur invisible d’Anna Bouguereau
Festival Off Avignon – Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn 84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023, les jours impairs à 15h05.
Durée 1h05.
Le Monfort Théâtre
106 rue Brancion
75015 Paris
jusqu’au 1er avril 2023
durée 1h environ
mise en scène de Jean-Baptiste Tur
avec Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur
scénographie de Lucie Gautrain
lumière de Carine Gérard & Valentin Paul