Nommée en septembre dernier à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble avec son binôme Yannick Hugron, Aina Alegre présente sa nouvelle création, une pièce pour neuf interprètes, au Manège de Maubeuge, dans le cadre du Cabaret de Curiosités, festival co-organisé avec le Phénix, scène nationale de Valenciennes. Explorant d’œuvre en œuvre les éléments du monde qui l’entoure, qu’ils soient culturels, rythmiques ou atmosphériques, la chorégraphe barcelonaise s’intéresse cette fois à l’air, aux rapports que nos corps entretiennent avec cette substance impalpable qui nous entoure, nous enveloppe.
De l’arrière de la salle, le souffle d’un trombone envahit l’espace. Il entre en dialogue avec son écho lointain qui semble provenir de bien au-delà de la scène. À pas lents, projecteur braqué sur elle, la musicienne-danseuse fend le public, rejoint le plateau, se laisse porter par le son de son instrument. Autour d’elle, des silhouettes apparaissent dans les zones d’ombre d’un clair-obscur savamment travaillé. L’image est fugace, presque irréelle. À peine un battement de cils, et déjà un autre tableau est en place. Une danseuse, seule, explore son environnement proximal, éprouve la résistance de l’air autour d’elle. Gestes saccadés, itératifs, elle est rapidement rejointe par ses huit partenaires. Chacun, à sa manière, appréhende son biotope, se fond dans un décor immatériel, labile.
Toujours en mouvement, jamais à l’arrêt, les séquences s’enchaînent et invitent à un voyage à travers différents univers, différentes dimensions. D’un monde extraterrestre, dont on perçoit les vrombissements d’un vaisseau, à un soir de carnaval à la Nouvelle Orléans, Aina Alegre multiplie les grammaires, les styles, les effets scéniques, quitte parfois à surexploiter sons et lumières. Énergiques, virevoltants, les neuf danseurs et danseuses communient et font corps d’un souffle commun, d’une danse transe qui les traverse de part en part. Encore fragile, en ce soir de première, en raison d’une dramaturgie qui manque de liant, This is not « an act of love and resistance », qui fera l’ouverture, le 30 mai 2023, de June Events, festival printanier de l’Atelier de paris, ne demande qu’à prendre son envol et à rendre l’imperceptible visible, sensible !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Maubeuge
This is not « an act of love and resistance » d’Aina Alegre
Le Cabaret des Curiosités
Le Manège – Maubeuge – Scène nationale transfrontalière
Rue de la Croix
59600 Maubeuge
Durée 1h05
Tournée
le 18 mars 2023 au Théâtre de Brétigny
le 22 mars 2023 à la Briqueterie CDCN du Val de Marne – dans le cadre de la Biennale de danse
les 24 & 25 mai 2023 à La Condition publique, Roubaix – dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents Scène nationale Villeneuve d’Ascq
en juin 2023 à l’Atelier de Paris CDCN – dans le cadre du Festival June Events
en juillet 2023 au Mercat de les Flors, Espagne – dans le cadre du Grec Festival
du 5 au 7 octobre 2023 au Mercat de les Flors, Espagne
Conception d’Aina Alegre
Avec Maria Astallé, Maria Cofan, Helena Gispert, Cosima Grand, Hanna Hedmann, Kotomi Nishiwaki, Maria Puertas, Julia Soler, Asha Thomas
Création lumières de Jan Fedinger
Création sonore de Josep Tutusaus
Accompagnement artistique et dramaturgique – Quim Bigas
Création et Espace sonore – Vanessa Court
Conception costumes – Andrea Otin
Assistants artistiques – Elsa Dumontel & Yannick Hugron
Coach vocal et sonore – Pere Jou