Dans le cadre de la première édition du Lavoir en famille, temps fort hivernal né de l’association entre le Lavoir Moderne Parisien et les Tréteaux de France afin d’imaginer une programmation jeune public, Olivier Le Tellier remonte, près de 20 ans après sa création, L’homme de Fer. L’occasion pour le metteur en scène de transmettre le flambeau à un jeune comédien, sorti en 2019 de l’École du TNS, l’excellent Romain Gneouchev.
Seul au plateau, n’ayant comme accessoires que huit bidons métalliques, l’artiste aux cheveux peroxydés habite l’espace pour donner vie à cette adaptation modernisée d’un conte initiatique des Frères Grimm. L’histoire est somme tout basique. Dans un monde imaginaire, un garçon de huit ans, fils de roi, faudrait pas déconner, se lie d’amitié avec un géant de fer, qui terrorise les environs du château familial. Obligé de fuir, de peur du courroux paternel pour avoir libéré le monstre de sa prison, l’enfant va grandir loin de son milieu, devoir travailler pour vivre. La fable n’en serait pas une, si adulte, il ne charmait la princesse du royaume voisin et ne revenait dans les bonnes grâces de ses parents. Rien de très inattendu, donc.
C’est ailleurs que se trouve l’originalité de cette pièce appartenant au répertoire du Théâtre du Phare, et donc depuis juillet 2022 à celui des Tréteaux de France, suite à la nomination d’Olivier Le Tellier à sa tête. Grimaces, pantomimes, modulations de la voix, Romain Gneouchev déploie toute une palette de jeux, d’effets sonores et de singeries drolatiques. Mouillant sa chemise, il prend les jeunes spectateurs à témoin, les implique dans les réflexions des différents protagonistes et se dépense sans compter pour stimuler imaginaires des petits, des grands pour que, sous nos yeux ébahis, la féerie opère. C’est du grand art, du bel ouvrage. Cet Homme de Fer est une bulle d’air frais, parfaite pour un moment théâtral à partager en famille !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
L’homme de Fer d’après Jean de Fer des Frères Grimm
Le Lavoir en Famille
Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon
75018 Paris
Jusqu’au 5 mars 2023
Durée 50 min
Mise en scène d’Olivier Le Tellier
avec Romain Gneouchev
Production La Maison du Conte, Chevilly-Larue
Production déléguée Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant
Coproduction La Filature – scène nationale, Mulhouse