N’ayons pas peur de le dire, cela ne nous rajeunit pas ! Certains d’entre nous, même si nous étions alors trop jeunes pour assister au spectacle, se souviennent de cette affiche haute en couleur qui s’étalait sur les colonnes Morris de Paris. La Cage aux Folles s’expose désormais dans les couloirs du théâtre du Palais-Royal.
En 1973, personne n’aurait pu prévoir un tel succès pour une pièce centrée sur l’homosexualité. Et pourtant, les aventures de Georges et Albin ont tellement fait rire qu’elles sont restées sur scène durant 1 800 représentations ! Des représentations ont été données dans le monde entier, jusqu’à une adaptation en comédie musicale à Broadway. Aujourd’hui, en 2023, la pièce de Jean Poiret mise en scène par Pierre Mondy, se hisse dans la catégorie des spectacles culte !
Il y a ceux qui l’ont vue et les autres. Ces derniers n’ont que de rares extraits à se mettre sous la dent, dont la célèbre scène de la biscotte. Le spectacle n’a jamais été capté. Poiret et Serrault ne pouvaient garantir de ne pas sortir du timing imposer pour une captation. Ils improvisaient chaque soir et les spectateurs ne pouvaient savoir à quelle heure ils sortiraient de la salle ! Pour cette raison, la pièce ne sera jamais au catalogue de l’émission Au théâtre ce soir. Il a fallu un film de Molinaro (et ses deux suites) pour graver sur pellicule cette cette histoire délicieusement folle !
Une belle exposition
Ce lundi 13 février, le théâtre du Palais-Royal avait mis son hall d’entrée aux couleurs de ce spectacle crée chez lui. Ce lieu magnifique dirigé par Francis Nani et Sébastien Azzopardi propose, en accès libre, une charmante exposition composée de nombreuses photos, affiches, petites vidéos, boas et costumes (signés André Levasseur). Il fallait au moins cela pour rendre hommage à ces deux artistes immenses que furent Jean Poiret et Michel Serrault. Ce dernier, sublime clown, reste pour toujours dans notre mémoire collective, cet exubérant et émouvant Albin. Michel Roux et Jean-Jacques, qui les remplacèrent, n’ont pas été oubliés.
En ce soir d’inauguration, Michel Fau (que l’on rêverait de voir dans le personnage d’Albin), Sébastien Castro (digne héritier de Poiret), Frédéric Norbert (qui fut jeune premier débutant dans ce spectacle), entouraient les enfants de Jean Poiret (Nicolas et Sylvie), de Michel Serrault (Nathalie) et du metteur en scène Pierre Mondy (Anne). Dans la bonne humeur, le champagne coulait et les souvenirs s’échappaient.
Si vous passez par les jardins ou le quartier du Palais-Royal, n’hésitez pas à pousser les portes du théâtre pour. Et si vous allez voir Edmond ou La machine de Turing, les deux spectacles actuellement à l’affiche du théâtre, arrivez un peu plus tôt. Et n’oubliez pas de bien regarder l’escalier. Vous allez être surpris !
Marie-Céline Nivière
Théâtre du Palais-Royal
38, rue de Montpensier
75002 Paris.
À partir du 13 février 2023.
Accès libre, à partir de 17h.
Crédit photos © Théâtre du Palais-Royal
Merciii beaucoup chère Marie Céline…..tout est dit et heureux moment…..joie de t y croiser
Pascale