L’Envahissement de l’être (Danser avec Duras) de Thomas Lebrun - © DR

Thomas Lebrun intensément Duras

Au CCN de Tours, avant d’investir le studio de Micadanses, dans le cadre du festival Faits d’hiver, Thomas Lebrun se nourrit des mots, des pensées de Duras pour esquisser portraits en creux d’une femme aux mille facettes et d’un artiste libre.

L’Envahissement de l’être (Danser avec Duras) de Thomas Lebrun - © DR

Au CCN de Tours, avant d’investir le studio de Micadanses, dans le cadre du festival Faits d’hiver, le chorégraphe, directeur du lieu depuis janvier 2012, se nourrit des mots, des pensées de l’écrivaine pour esquisser à l’encre de ses mouvements les portraits en creux d’une femme aux mille facettes et d’un homme libre. Tout simplement magique ! 

Une voix reconnaissable entre mille, un style direct, une pensée claire, précise, un ton à nul autre pareil envahit le plateau, investit le moindre recoin. Duras l’éternelle est là, partout. Drôle, mordante, éclatante, elle se glisse mouvante, impalpable dans une paire de souliers dorés, dans une robe longue rouge, dans un geste, dans un verre de Whisky. Plongeant dans les archives sonores de l’INA, Thomas Lebrun imagine à travers les réparties de l’autrice, ses remarques spontanées, sans tricherie, un dialogue entre mouvement et réflexion, entre corps et musicalité d’un timbre, d’un débit si particulier. 

L’un est l’autre 
L’Envahissement de l’être (Danser avec Duras) de Thomas Lebrun - © DR

Avec une rare intelligence, une grâce infinie, Thomas Lebrun, tel un fantôme de chair, de sang, se love dans les mots de l’écrivaine, se glisse dans les recoins de son âme, s’amuse de facéties. Fasciné autant par la femme que par l’artiste, dont il écoute régulièrement les entretiens, il semble se fondre en elle, l’habiter, sans pour autant s’effacer. Plus qu’un portrait, c’est sa relation rêvée avec Duras qu’il porte au plateau. À la manière d’un jeu de miroirs, le danseur et chorégraphe laisse transparaître en filigrane un peu de lui-même. Nouant des connivences, des complicités entre son écriture chorégraphique et la plume de la romancière, il se met à nu, ose tout et signe un solo en toute intimité, forcément jubilatoire et salvateur.

Déplacer le regard 

Visage fermé, silhouette massive, Thomas Lebrun apparaît derrière un pendrillon, il traverse la scène. Rien de plus banal en somme. Et pourtant, il semble porter par un souffle, une légèreté saisissante. Il tend une jambe, dessine des arabesques avec ses bras, et, tout de suite, le public est transporté ailleurs, une sorte de songe où tout est exécuté avec précision, aisance et simplicité. Tel un magicien, il transforme ce qu’il touche, modifie notre perception du monde. Il fait de même avec Duras, la présente sous autre jour. Par touche, il donne envie de découvrir cette femme aux mille visages, à la fois modèle, confidente, muse et amie. Tout en délicatesse, il brosse ainsi le double portrait de deux âmes libres et engagées, qu’un lien invisible unit. Lui plus désinhibé que jamais, elle si insaisissable, si troublante que même les anti-durassiens convaincus pourraient être totalement séduits.

Un pas de deux éblouissant

S’éloignant des sentiers rebattus, en un style minimaliste si cher à l’écrivaine, le danseur et chorégraphe, s’affranchit des règles, des codes chorégraphiques, pour enfin être lui-même. Porté entre autres par les voix de Lonsdale, Riva, Seyrig et Moreau, sublimé par les lumières de Françoise Michel, Thomas Lebrun, espiègle, joueur, faussement sérieux, tutoie Duras, brûle les planches et s’expose dans ce pas de deux entre gestes et mots. Sublime !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Tours 

L’Envahissement de l’être (Danser avec Duras) de Thomas Lebrun
CCN de Tours 
47, rue du Sergent Leclerc
37000 Tours
jusqu’au 29 janvier 2023
durée 1h15 environ 

Tournée
Du 9 au 12 février 2023 à Micadanses – Festival Faits d’Hiver

Conception chorégraphie et interprétation – Thomas Lebrun 
Création lumières – Françoise Michel
Création son – Maxime Fabre
Régie plateau – Gérald Bouvet
Création costumes – Kite Vollard
Musiques envisagées et textes – Le Ravissement de la parole / Marguerite Duras / INA, Carlos d’Alessio, Gabriel Yared, Jeanne Moreau, Franz Schubert…  
Avec le concours de l’Institut national de l’audiovisuel-INA.

Crédit photos © DR-CNN de Tours

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com