À l’occasion des rencontres d’hiver du Méta – CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, qui se tiennent jusqu’au 29 janvier 2023, pour sa première création en tant que directrice de l’institution, Pascale Daniel-Lacombe porte au plateau avec poésie et mélancolie l’œuvre de l’auteur suédois Ramus Lindberg, Dan Då Dan Dog – en Français le jour où le chien nommé jour est mort.
Comme dans une comptine pour enfants tristes, les mots se répètent. Les jours se succèdent aux nuits. Le temps s’écoule sans crier gare. Un an, trois ans, quinze ans passent. Edith et son époux n’ont pas bouger. Ils sont toujours assis sur le même fauteuil jaune, qui semble tourner à l’infini. Un enfant, un voyage à Copenhague, sont les seules distractions dans cette existence morose. Puis la mort frappe. Edith se retrouve seule, libre. Mais un cancer fulgurant obscurcit son horizon. Autour d’elle, gravitent sa petite fille, qui rêve d’ailleurs, son médecin qui ne croît plus en rien, un chien qui ne pense qu’à fuir, un prêtre qui a perdu sa foi et une jeune femme en déshérence qui cherche à trouver sa place de ce monde en perte de repère. Il en va ainsi quand la nuit polaire s’installe sur les terres du grand nord. Tout est déréglé.
Tout cela n’est guère joyeux et pourtant, dans cette semi-obscurité, ce conte d’aujourd’hui, la flamme d’un espoir toujours renouvelé ne cesse de brûler. En s’emparant de cette tragicomédie chorale, Pascale Daniel-Lacombe invite à un voyage au pays des songes, des turpitudes burlesques d’une humanité qui perd pied mais qui garde chevillée au corps des avenirs forcément meilleurs. Imagination débordante, scénographie mouvante, la metteuse en scène donne chair à cette fable absurde autant que cosmique. Porté par une troupe de comédiens et de comédiennes – Mathilde Viseux, Elsa Moulineau, Mathilde Panis, Étienne Kimes, Ludovic Shoendoerffer, Jean-Baptiste Szezot et Étienne Bories –Dan Då Dan Dog déroute, enchante, saisit et nous rappelle ô combien, il est doux de laisser parfois son esprit vagabondé, volé loin du quotidien.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Poitiers
Dan Då Dan Dog de Rasmus Lindberg
Adaptation d’après Le mardi où Morty est mort – Éditions Espaces 34
Rencontres d’hiver – Le Méta
Centre d’Animation de Beaulieu
10 Bouled Savari
86000 Poitiers
les 25 et 26 janvier 2023
Durée 1h30
Tournée
Du 6 au 9 mars 2024 au Théâtre de L’Union – CDN de Limoges
Du 13 au 16 mars 2024 au Préau CDN de Vire
Traduction de Marianne Ségol-Samoy, Karin Serres
mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe assistée de Juliet Darremont- Marsaud
dramaturgie de Marianne Ségol-Samoy
scénographie de Pascale Daniel-Lacombe Philippe Casaban & Éric Charbeau
création lumière de Thierry Fratissier assisté deManon Vergotte
création sonore de Clément-Marie Mathieu
composition musicale de Pascal Gaigne
avec Mathilde Viseux, Elsa Moulineau, Mathilde Panis, Étienne Kimes, Ludovic Shoendoerffer, Jean-Baptiste Szezot, Étienne Bories
régie générale – Mathieu Duval
régie plateau – Chloé Chatham- Lawrence, Mathieu Duval, Jean-Philippe Boule (en alternance)
régie lumière de Manon Vergotte
création costumes de Béatrice Ferron
fabrication décor – Les ateliers théâtre de L’Union – CDN Limoges
équipe de création accessoires scénographiques – Jérémie Hazael-Massieu, Clément-Marie Mathieu, Annie Onchalo, Laurent Boulé, Laurent Patard, Karlito Bouet-Levandoski, Étienne Kime
Crédit photos © Xavier Cantat