À la Comédie de Béthune dont il est le directeur depuis le 1er juin 2021, Cédric Gourmelon se glisse avec une belle intensité dans les maux de Léo Ferré, dans ses errances, ses doutes, ses interrogations sur le monde qui l’entoure. Faisant résonner des textes peu connus du chanteur, écrits dans les dernières années de sa vie, le comédien et metteur en scène rend un vibrant hommage à l’homme autant qu’à l’artiste et fait entendre crescendo sa langue tout en gouaille imagée.
Sur scène presque rien – un rideau argenté à strass et paillettes, un micro, un piano – , et c’est déjà presque trop. Les mots du poète maudit, à peine enrobés d’un texte de Baptiste Amann, artiste associé du CDN et fervent admirateur de l’anarchiste monégasque, suffissent. Porteuse d’un souffle noir, érotique, la verve de Léo Ferré touche à l’impalpable sentiment de vie, à cette force qui habite l’être humain même quand la mort approche. Sondant au plus profond de son cœur, de ses pensées, l’artiste invite à un voyage intime fait de colère et de rêveries amoureuses.
Seul au plateau, Cédric Gourmelon se jette à corps perdu dans cette aventure performative où le chant n’est jamais loin d’une théâtralité tout juste esquissée. Cru souvent, daté parfois, le phrasé de Léo Ferré qui a gardé toute sa beauté brute, saisi par son sens aigüe du temps passé comme présent. Faisant écho à certaines dérives de nos sociétés contemporaines, il parle à tous, que l’on connaisse son œuvre ou non. Présenté sous une forme encore plus épurée, à partir du 31 mars 2023 en itinérance sur le territoire béthunois, Words… words… words devrait gagner en puissance. Un moment rare de poésie à partager sans modération…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Béthune
Words… words… words d’après les textes de Léo Ferré et Baptiste Amann
La Comédie de Béthune
138 Rue du 11 Novembre
62400 Béthune
jusqu’au 8 janvier 2023
puis en itinérance sur le territoire du 31 mars au 7 avril 2023
Durée 1h environ
Mise en scène et jeu de Cédric Gourmelon
Collaboration artistique et composition son de Mikaël Plunian
Collaboration artistique de Benjamin Guyot
Crédit photos © Simon Gosselin