Passagers des 7 doigts de la main © Alexandre Galliez
PAS - Acrobatie

Embarquement immédiat avec les Passagers des 7 doigts de la main

La nouvelle création du collectif québécois Les 7 doigts de la main, Passagers, est une invitation aux émotions de toutes sortes.

Passagers des 7 doigts de la main © Alexandre Galliez

La nouvelle création du collectif québécois Les 7 doigts de la main est une invitation aux émotions de toutes sortes. Le cirque contemporain ne cesse de se réinventer, de nous surprendre et surtout de nous enchanter.

La scène est l’endroit de tous les exploits. Le cirque contemporain l’a très bien compris. Le collectif des 7 doigts de la main en parcours toutes les possibilités visuelles, mais aussi chorégraphique et théâtrale, dans laquelle il explore l’importance et la beauté des relations interpersonnelles. Depuis Traces, que l’on avait découvert en 2008, puis, Psy en 2009 et surtout Cuisine & confessions en 2014, cette compagnie se distingue par sa créativité et son inventivité. Leur nouveau spectacle, Passagers, nous embarque dans un voyage aux pays des merveilles.

En route…
Passagers des 7 doigts de la main © Alexandre Galliez

Le hall et un quai de gare sont des lieux, d’où l’on part où l’on arrive, où l’on attend, se croise, se sépare, se retrouve, se prépare. Le wagon est l’endroit où l’on partage l’espace avec des inconnus le temps d’un voyage. Chacun a son histoire, des raisons d’être là. Si certains s’ennuient, d’autres rêves et s’endorment, d’autres lisent, jouent aux cartes, passent le temps comme ils peuvent. Dans ce lieu clos, il faut faire avec les voisins. Shana Carroll s’est inspirée de ce voyage en train, avec une grande intelligence, beaucoup de poésie et un beau brin d’humour. Elle signe un road movie, dans lequel les tableaux défilent à grande vitesse, déroulant des paysages colorés et hétéroclites.

Le tourbillon de la vie

Ils sont neuf sur le plateau mais ne cessent de se démultiplier. Ils sont beaux, athlétiques et audacieux. Il y a les numéros d’ensemble, où la danse et l’acrobatie font bon ménage. Ils forment la dynamique de l’histoire, des mouvements de foules. Les valises se perdent, s’échangent, se posent. Les corps se plient et se déplient, s’envolent, virevoltent. Les sauts, glissades, roulades, pirouettes, flic flac, et autres, s’enchaînent, nous laissant sans voix. On envie leur souplesse, leur dextérité. Sur une musique de toute beauté, ces ballets donnent un sacré tempo au spectacle.

Des artistes de haut vol

Les solos comme les duos sont glissés adroitement dans le mouvement de la narration. Ils sont essentiellement aériens, avec trapèzes et rubans. Le dernier, qui clôture le spectacle, est à couper le souffle, tant il est impressionnant. Sur un portique coréen, le porteur, retenu par la taille, propulse le voltigeur dans des figures où les lois de l’apesanteur sont bouleversées. Il y a aussi des numéros de jonglage, de cerceaux, de fildefériste et de mât chinois, qui sont exécutés avec maestria. Plus que jamais, le vivre ensemble prend son sens, car ici tout dépend de relation à l’autre. Tout est basé sur une confiance absolue en ses partenaires. Cette attention vigilante à l’autre devrait être tout aussi valable dans la vie. Ne l’oublions jamais.

Marie-Céline Nivière

Passagers, spectacle des 7 doigts de la main
La Villette – Espace Chapiteaux.
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris.
Du 9 novembre au 4 décembre 2022.
Mercredi, vendredi 20h, samedi 19h, dimanche 16h, supplémentaire à 14h30 mercredi 23 novembre.
Durée 1h30

Idée originale, mise en scène, chorégraphie de Shana Carroll
assistée d’Isabelle Chassé.
Avec Kaisha Dessalines-Wright, Beto Freitas, Marco Ingaramo, Nella Niva, Mandi Orozco, Santiago Rivera, Andrew Sumner, Dina Sok, Méliejade Tremblay Bouchard.
Scénographie d’Ana Cappelluto.Direction musicale de Colin Gagné.Vidéo de Johnny Ranger.
Lumières d’Éric Champoux.
Costumes de Camille Thibault-Bédard.
Entraîneur chef Francisco Cruz.
Textes de Shana Carroll et Conor Wild.
Paroles et musique originales, conception sonore, arrangements musicaux de Colin Gagné en collaboration avec Jean-Sébastien Leblanc, Boogát, Freyja Wild, Jérôme Guilleaume.
Musique d’ouverture, fil de fer, épilogue, basée sur un thème composé par Raphael Cruz (à qui le spectacle est dédié).

Crédit photos © Alexandre Galliez

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com