Pour la deuxième année consécutive, le Palais de la Porte Dorée propose d’explorer, jusqu’au 10 décembre 2022, comment les artistes de la scène contemporaine s’inspirent de ses collections. Responsable de la programmation culturelle du lieu, Charles Vairet expose les grandes lignes du Festival Vivants !
Comment est né l’idée de ce festival d’arts vivants ?
Charles Vairet : La programmation de spectacle vivant au Palais de la Porte Dorée se construit au fil de rendez-vous avec le public, comme autant d’étapes d’une histoire qui se raconte au fur et à mesure des années. VIVANTS ! est pensé comme la saison d’automne du Palais, et dès l’idée originelle, il s’agit d’en faire un cycle long de programmation. VIVANTS ! souhaite montrer comment les thématiques portées par le Palais – histoire coloniale, migrations, rapport au monde vivant, transmission et mémoire – agitent la scène contemporaine en lui conférant une remarquable vitalité.
Quel est l’ADN du festival ?
Charles Vairet : Vivants ! s’ouvre à la création vivante dans toute sa diversité, avec un réel esprit d’ouverture et se veut résolument contemporain.
En quoi c’est important le fait que le Palais de la Porte Dorée ait une dimension arts vivants ?
Charles Vairet : Dans ce monument marqué par l’Histoire, les artistes invités contribuent à questionner des sujets de société en liens avec les Palais, son musée de l’Histoire de l’immigration et son aquarium tropical. Par l’extraordinaire diversité de leurs propositions, les artistes de la scène offrent au public d’autres regards, complémentaires, singuliers qui enrichissent la réflexion sur ces thématiques.
Comment se fait le choix des œuvres et des artistes ?
Charles Vairet : Nous pouvons parler de rencontres, toutes singulières, mais également de découvertes, et de paris : le choix se construit à partir de notions très subjectives et, en quelque sorte, construire une programmation est un petit peu comme écrire le scénario d’une histoire.
Durant toute la durée du festival, les arts s’entremêlent. Est-ce un choix ?
Charles Vairet : La création contemporaine, dans toute sa diversité, s’affranchit des définitions de genres. Parce que les thèmes du Palais entrent profondément en résonnance avec le monde d’aujourd’hui, la programmation proposée se doit elle-aussi d’être affranchie, large et curieuse.
Que peut on vous souhaiter ?
Charles Vairet : une longue vie à VIVANTS!
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Festival Vivants !#2 du Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
jusqu’au 15 décembre 2022
Durée 1h15 environ
Crédit portrait © Laetitia Piccatera