Le Théâtre la Licorne aime jouer avec notre imaginaire, mélangeant masques, marionnettes, objets et machines infernales. La Métamorphose de Kafka était faite pour l’univers de cette compagnie bien installée dans les arts de la marionnette depuis 1986.
Nous sommes dans une banlieue, avec ses petits pavillons, collés les uns aux autres. Cela pourrait être n’importe où, à toutes les époques. Gregor, petit employé, exploité autant par son patron que par sa famille, n’a aucune vie en dehors des heures de bureau et encore moins de loisirs. Un jour, il ne prend pas son train pour se rendre au travail. Pour cause, il s’est métamorphosé en cancrelat. Comme elles sont moches ces petites bestioles ! Mais, la laideur n’est pas forcément là où on le pense !
On a été saisi par le traitement de la scénographie et de la mise en scène de Claire Dancoisne. Les masques magnifiques de Loïc Nebreda, aux visages impassibles et aux yeux fixes, le travail en trompe-oeil sur les costumes par l’artiste peintre Chicken, le décor, jouant sur les perspectives, tout ceci dessine superbement cette fable noire et fantastique. Il ne faudrait pas oublier la surprenante création sonore de Greg Bruchet. Le passage de la métamorphose est assez impressionnant. N’ayant pas peur de la caricature, sous leurs masques, les artistes incarnent judicieusement les membres de cette monstrueuse famille. L’humour est tapis à chaque recoin de ce thriller cruel et fort bien conçu.
Marie-Céline Nivière.
BasiK InseKt par le Théâtre la Licorne.
Théâtre Mouffetard Centre National de la Marionnette.
73, rue Mouffetard 75013.
Du 7 au 20 octobre 2022.
Du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche 17h.
Durée 1h10.
Tournée
Du 15 au 18 novembre : Le Bateau Feu – Dunkerque (59).
Les 9 et 10 décembre : Le Channel – Calais (22).
Le 19 janvier : La Mérise – Trappes (78).
Adaptation de Claire Dancoisne et Francis Peduzzi.
Dialogues de Haïla Hessou.
Mise en scène et scénographie de Claire Dancoisne.
Avec Henri Botte, Lyly Chartiez-Mignauw, Gaëlle Fraysse et Léo Smith.
Création des masques de Loïc Nebreda.
Création musicale de Pierre Vasseur.
Création sonore de Greg Bruchet.
Lumières de Hervé Gary.
Créations des objets et éléments de décors de Bertrand Boulanger, David Castagnet, Chicken et Olivier Sion, Patrick Smith.
Création costume insecte d’Anne Bothuon.
Peintures des costumes de Chicken.
Collaborations artistiques de Jacques Schaub et Olivier Lovergne (musiciens), Rémi Delissen (scénariste) et Cyril Viallon (chorégraphe).
Régie générale et plateau d’Hélène Becquet.
Régie son de Louis Regnier.
Régie lumières de Thierry Montaigne.
Crédit photo © Affiche DR.