Gabriel d’après George Sand - Mise en scène de Laurent Delvert - © Vincent Poncet, Coll. Comédie Française

George Sand questionne le genre au Vieux-Co

Au français, Laurent Delvert adapte de manière condensée Gabriel, roman dialogué de George Sand.

Gabriel d’après George Sand - Mise en scène de Laurent Delvert - © Vincent Poncet, Coll. Comédie Française

Dans un écrin d’acier froid, géométrique, fait de barres grises et de panneaux de verre, Laurent Delvert et Aurélien Hamard-Padis adaptent de manière condensée le roman dialogué,Gabriel, de l’autrice féministe et romantique. La tâche est loin d’être simple, tant les imbroglios de ce récit baroque foisonnent et se perdent dans les méandres des amours courtoises, des folles passions, des jalousies maladives, des rancœurs et des lourds mensonges. 

À 17 ans, Gabriel (ingénue Claire de La Rüe du Can) est un enfant prodigue, promu à un brillant avenir, succéder au vieux prince de Bramante (hiératique Alain Lenglet), son grand-père. Il a grandi dans la campagne toscane, dans un lieu isolé, et ignore tout du monde, de ses intrigues, de ses duretés. Seul hic au tableau, on lui a caché son véritable sexe, née fille, il ne peut hériter. Confronté à la réalité, il doit faire un choix continuer à se travestir ou entrer au couvent. Sa rencontre avec son cousin, le beau et dépravé, Astolphe (flamboyant Yoann Gasiorowski) va tout changer. Pouvant enfin révéler sa vraie nature, Gabrielle va-t-elle enfin pouvoir être femme, s’épanouir et garder sa liberté ? 

Faisant écho à l’évolution de nos sociétés, féminisme, parité, transidentité, l’œuvre de George Sand s’amuse des ambiguïtés. Affranchissant la parole de son héroïne de son carcan masculin, elle signe un vibrant plaidoyer pour l’égalité des sexes, que le jeu tout en virtuosité de la troupe du Français met parfaitement en lumière. Anne Kessler est fragile autant qu’impériale en mère possessive, Élisa Erka, entrée en avril 2022 comme artiste auxiliaire de la Comédie-Française, est divine de sensualité, en courtisane. Un premier pas sur les planches du Vieux-co parfaitement réussi ! 

Oscillant entre belles fulgurances et passages confus, ce Gabriel est une curiosité qui vaut le détour, notamment pour sa partition parfaitement exécutée.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Gabriel d’après George Sand 
Théâtre du Vieux-Colombier
Comédie-Française
21 rue du Vieux-Colombier
75006 Paris 
jusqu’au 30 octobre
Durée estimée 1h55

Mise en scène de Laurent Delvert assisté de Sandra Choquet
Adaptation de Laurent Delvert et Aurélien Hamard-Padis 
Avec Anne Kessler, Alain Lenglet, Alexandre Pavloff, Christian Gonon, Claire de La Rüe du Can, Yoann Gasiorowski, Birane Ba & Elisa Erka 
Dramaturgie d’Aurélien Hamard-Padis 
Scénographie de Philippine Ordinaire 
Costumes de Vanessa Sannino et de Fanny Brouste 
Lumières de Nathalie Perrier 
Son de mme miniature 
Réglage du combat de Jérôme Westholm 

Crédit photos © Vincent Poncet, Coll. Comédie Française

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com