Pour cette édition 2022, Lyrique-en-Mer retrouve son rythme de croisière. En investissant le fort de Sarah Bernhardt pour une soirée de gala Autour de Mozart, les chanteuses et chanteurs venus du monde entier et les jeunes artistes espoirs du festival donnent un surplus d’âme à ce lieu exceptionnel.
Le soleil décline lentement donnant au ciel des couleurs mordorées. Devant le plus petit fort de la pointe des Poulains, un piano à queue noir, un parasol rouge et des chaises ont été installés. Malgré les températures caniculaires, les festivaliers sont venus en nombre, rivalisant de chapeaux de paille et d’éventails espérant un peu d’ombre, de fraîcheur. Après les quelques mots de présentation de Philip Walsh, le gala peut commencer.
Mozart en plein air
Accompagnés de la pianiste Joyce Fieldsend, Sara et Carlos, deux jeunes artistes espoirs du festival, ouvrent le bal avec l’un des emblématiques duos de Don Giovanni. Le ton est donné. Le charme opère tout de suite.Le lieu, l’ambiance décontractée, les mouettes, donnent à l’enchainement musical des ailes. Très prisé du fondateur, Richard Cowan, et du directeur artistique du festival, Mozart est à l’honneur dans ce cocon de verdure tant aimé de Sarah Berhnardt. De la Flûte enchantée à Così fan tutte, en passant entre autres par Les Noces de Figaro, Zaides, Le Directeur de théâtre ou Idomeneo, les morceaux s’enchaînent joliment portés par d’incroyables solistes américains, belges, ukrainiens ou espagnols, de jeunes pousses et bien évidement David Jackson, directeur musical de la manifestation.
Le chant de la nuit
Les conditions ne sont pas idéales. La chaleur, le léger vent marin, l’espace à ciel ouvert, rendent plus ardue la maîtrise de l’acoustique. Mais peu importe, tous y mettent du leur pour faire de cette soirée, un moment singulier et unique. Clairement, c’est une réussite. Nombreux touristes venus se baigner aux alentours, ou profiter de la vue, se laissent attraper par les arias, séduire par les voix enchanteresses des sopranos Sharon Talmor et Jazmin Black Grollemund – intenses– , de la mezzo-soprano Blythe Gaissert–éblouissante – et du ténor d’Alexander Bevan. À leur côté, les jeunes espoirs du festival ne déméritent pas et portent haut les airs du compositeur autrichien. En ce soir d’août, alors qu’enfin, la brise marine rafraîchit légèrement l’air, Trois artistes explosent littéralement et touchent au sublime. La lumineuse Maria Koroleva, l’étonnante Serena Pèrez et l’épatant Igor Mostovoi révèlent leur puissance scénique et leur virtuosité.
La soirée s’achève avec un goût de trop peu. Heureusement, d’autres événements sont encore à découvrir. Notamment en clôture, Philip Walsh et Jazmin Black Grollemund proposent de revisiter les standards de Sondheim, de Legrand et de leurs amis. Un instant cabaret au bois du Génie à ne rater sous aucun prétexte !
Olivier Fregaville-Gratian d’Amore
Festival international Lyrique-en-Mer
Du 29 juillet au 3 août 2022
Crédit photos © OFGDA