Après le chaos, comment se relever, se reconstruire ? Ce matin-là, comme tout le monde, elle a écouté les informations, entendu et regardé en boucle les images d’horreurs diffusées à la télévision. Une fête, 19 morts, des jeunes pour la majorité ! Elle pense à toutes ces familles endeuillées, à ces mères dont le cœur vient de se déchirer. Puis, il y a la police qui entre chez elle. Son fils est parmi les morts. Mais son petit garçon n’est pas une victime. C’est lui qui a tiré dans la foule.
Cette femme désignée coupable d’avoir engendré ce monstre déroule le récit du gouffre dans lequel la famille vient d’être précipitée. Il va lui en falloir, de la force, pour faire face. Quelles réponses peut-elle apporter aux autres ? Comment, avec son mari, ses autres enfants, va-t-elle pouvoir affronter la vie ? Pour cette mère brisée, une seule solution : mettre un point final à tout cela.
Le texte d’Élisabeth Gentet-Ravasco, fort bien écrit, nous questionne sur le monde que l’on nous a construit et celui que nous bâtissons encore. Sur cette violence qui prend de plus en plus de place dans une société en perte de repères. S’appuyant sur une scénographie de toute beauté, Stéphane Daurat a accompagné Véronique Augereau dans les sentiments et ressentis de son personnage. D’une authenticité poignante, toujours sur le fil des émotions, l’interprétation de la comédienne nous a transportés d’admiration. Bravo, Madame !
Marie-Céline Nivière
Après le Chaos d’Élisabeth Gentet-Ravasco.
Festival OFF Avignon
Théâtre des Corps-Saints
76 place des Corps-Saints.
Du 3 au 21 juillet 2024 à 15h05.
Durée 1h10.
Festival Off Avignon – Théâtre des Corps Saints
76 place des Corps Saints 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet à 11h40, relâche les lundis.
Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris.
Du 24 avril au 20 juin 2023.
Les lundis, mardis à 19h, relâche le 5 juin.
Festival Off d’Avignon – Théâtre des Barriques
8, rue Ledru Rollin 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 18h25, relâche les 12, 19, 20 juillet.
Mise en scène de Stéphane Daurat.
Avec Véronique Augereau.
Musique d’Avant l’Aube.
Scénographie de Sébastien Sidaner.
Lumière de Sébastien Vergnaud.
Conception et réalisation vidéo de Fanny-Gaëlle Gentet
Crédit photo © Fanny-Gaëlle Gentet