Comment expliquer notre émerveillement devant ce spectacle dont le sujet, a priori, n’a rien de glamour : Angela Merkel. Qu’a donc de théâtral ce petit bout de bonne femme, à l’allure banale, qui a dirigé d’une main de fer l’Allemagne durant quinze longues années ? En 1h20, Anna Fournier va vous démontrer brillamment que telle une héroïne shakespearienne, cette cheffe d’État possède tous les atouts d’une reine de théâtre.
En avant toute !
Lorsqu’on est une femme en politique, il faut « en avoir… » pour tenir tête à tous ces hommes qui s’accrochent à leur pouvoir. On peut dire qu’Angela a eu beaucoup de cran et une sacré obstination. Rien ne prédisposait cette scientifique, née dans une Allemagne de l’Est communiste, à se retrouver à la tête d’un pays réunifié, ayant reconquis toute sa puissance. Anna Fournier retrace ce parcours hors-norme dans un récit écrit au cordeau. C’est une longue et passionnante traversée historique, fait de chaos, de victoires, de défaites, qui nous tient en haleine.
Aborder Merkel, c’est également s’intéresser à la condition de la femme, même si cette dernière était loin de se revendiquer comme féministe. Si ça peut vous faire voter pour moi… Comment vivre son quotidien lorsque son travail est de diriger une nation ? Eh bien, en rentrant tous les jours à l’heure à la maison et en allant faire ses courses. Comment éviter les réflexions désagréables et machistes ? En utilisant l’humour comme arme de guerre. Le portrait intime tracé dans ce spectacle est absolument fascinant.
La puissance du jeu
En digne héritière de Philippe Caubère, à qui elle voue une grande admiration, Anna Fournier nous a éblouis par la qualité de son interprétation. Physiquement à mille lieues de l’ancienne chancelière, elle se glisse dans toute la rondeur du personnage. Elle a su en capter les attitudes, la gestuelle, les intonations. Nous sommes vraiment dans l’incarnation ! S’appuyant sur la belle scénographie de Camille Duchemin, sa mise en scène, co-réalisée avec Marie Sambourg, est d’une efficacité redoutable. Voilà comment et pourquoi un spectacle sur Angela Merkel devient un énorme coup de cœur !
Marie-Céline Nivière
Guten tag, Madame Merkel de et par Anna Fournier
Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
À partir du 5 septembre 2024 jusqu’au 1er avril 2025
Durée 1h20.
Présenté en 2022 au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival off Avignon
Assistanat à la mise en scène Marie Sambourg
Création son d’Antoine Reibre
Scénographie de Camille Duchemin
Costumière Camille Aït Allouache