Logo APCTMD

59e palmarès Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse

La 59e édition des prix du Syndicat professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse.

Au théâtre de la Porte-Saint-Martin, ce lundi 13 juin, le Syndicat de la Critique dévoile la 59e édition des prix qu’il décerne chaque année aux spectacles qui ont marqué la saison. À l’honneur, cette année, des jeunes femmes artistes, comme Pauline Bayle qui a ingénieusement mis au plateau les Illusions perdues de Balzac, des grandes chorégraphes comme Lia Rodrigues, qui font danser les tapis, vibrer la grande salle de Chaillot, et des artistes engagés comme Wajdi Mouawad pour sa mise en scène d’Œdipe d’Enesco.

La traversée fut longue, douloureuse, singulière. Jamais les arts dramatiques, chorégra- phiques et lyriques n’avaient été confrontés à une telle crise. Portes closes, spectacles repoussés sine die, incertitudes grandissantes quant à une profession de plus en plus précarisée. Pourtant, les artistes, les techniciens, les directeurs de lieux, les diffuseurs, les programmateurs, les journalistes, les critiques ont continué à croire en des jours meilleurs, en la force des arts vivants. Les beaux jours semblent revenus. Les théâtres, les salles de spectacles, les festivals sont sortis de leur longue apnée de près de deux ans, ont pu respirer et espérer, enfin, retrouver leur public. L’étiquette « non-essentiel » trop longtemps collée au secteur de la culture, s’est insinuée dans les esprits. Changements de vie, manque de sociabilité, de partage, ont modifié en profondeur les habitudes des Français, les ont éloignés du spectacle vivant mais aussi des salles de cinéma, des musées et de la plupart des lieux de culture.

Un nouveau défi est devant nous. Le secteur a redressé la tête, retroussé les manches, redoublé d’ingéniosité pour se réinventer, imaginer de nouveaux formats, expérimenter, emprunter d’autres sentiers pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Chacun sa méthode, son secret pour changer le regard sur les arts, les remettre au cœur de nos sociétés. Se souvenir des belles choses, en construire de nouvelles, c’est aussi ne pas oublier, garder en mémoire les stigmates de la pandémie pour mieux se réjouir du bonheur de retrouver émotions, rires, larmes, chuchotements, sonneries intempestives de portables et… beaucoup d’applaudissements. De tout faire pour ne plus jamais les perdre.

Nouvelles créations, reports, tournées décalées, la saison 2021-2022 a été bousculée mais elle a dépassé toutes les espérances. Du jamais vu. Le nombre pléthorique de spectacles, véritable déferlante d’œuvres, a creusé les écarts, perdu des spectateurs et laissé malheureusement cer- tains spectacles sur le carreau. Fragilisés mais toujours aussi vibrants, les arts vivants, tel un Phoenix, agitateur de talents, de réflexions, pourvoyeur d’émotions, de divertissements, a produit cette année de belles œuvres fédératrices, clivantes, bouleversantes, percutantes.

Cette année, le théâtre a aussi tremblé, rattrapé quatre ans après le cinéma par le mouvement #MeToo. Un coup de tonnerre dans un milieu habitué aux ambiances feutrées. La parole de milliers de femmes, mais aussi d’hommes, s’est enfin libérée, dénonçant commentaires dégradants, agressions sexuelles subies dans le cadre de leur métier. Pour en finir avec ce sexisme, l’intolérable immunité des agresseurs, un plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant (VHSS), a été mis en place par le ministère de la Culture. Engagé pour l’égalité, la diversité, le respect strict du droit, le Syndicat de la Critique reste vigilant et à l’écoute.

2022 est aussi une année charnière pour le Syndicat professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse. En octobre, il fêtera 150 ans d’existence à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. L’occasion pour nous, critiques, journalistes culturels, de réaffirmer l’importance de notre métier et de notre place au sein du microcosme qu’est le spectacle vivant. De plus en plus précaire, notre pro- fession doit continuer à se faire entendre, à développer des initiatives pour mieux se faire connaître. Conversations critiques, Prix, tables rondes, bourses attribuées pour aider les nôtres plus fragiles à suivre de grands festivals, sont le cœur de nos actions. Main dans la main, les arts et la critique sous toutes ses coutures, tous ses supports, nous poursuivrons notre tandem, notre union sacrée pour que Vive la critique, vive le théâtre, la musique et la danse !

ÉDITO d’Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, Président du Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse

Liste des prix

Prix Théâtre

GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année)
Illusions perdues, d’après Honoré de Balzac, mise en scène de Pauline Bayle

PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en Province)
La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon

MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE
Le Ciel de Nantes, de Christophe Honoré – Célestins, Théâtre de Lyon 

MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER
L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood de Krzysztof Warlikowski

PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
Comme il vous plaira, de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban 

MEILLEUR COMÉDIEN
Adama Diop dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène de Tiago Rodrigues 

MEILLEURE COMÉDIENNE
Georgia Scalliet dans La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon

PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année) 
Suzanne de Baecque dans La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon

MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES
Ariane Mnouchkine pour L’Île d’or

MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE
Pascal Sangla pour Andando Lorca 1936, mise en scène de Daniel San Pedro 

MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE
Dans le cerveau des comédiens d’Anouk Grinberg, Éditions Odile Jacob


Prix Danse

MEILLEUR SPECTACLE CHORÉGRAPHIQUE
Encantado, chorégraphie de Lia Rodrigues, Théâtre national de la danse – Chaillot (première en France), Paris, 2021

MEILLEURE INTERPRÈTE CHORÉGRAPHIQUE
Dorothée Gilbert, étoile de l’Opéra national de Paris

MEILLEURE COMPAGNIE
CCN – Ballet de Lorraine

PERSONNALITÉ CHORÉGRAPHIQUE (ex aequo)
Brigitte Lefèvre
François Alu, étoile de l’Opéra national de Paris

MEILLEURE PERFORMANCE
Somnole, chorégraphie et interprétation de Boris Charmatz

RÉVÉLATION CHORÉGRAPHIQUE
Leïla Ka

MEILLEUR LIVRE
Danser Hip Hop de Rosita Boisseau, photos de Laurent Philippe, Nouvelles Éditions Scala, 2021

MEILLEUR FILM
En Corps de Cédric Klapisch, produit par Ce Qui Me Meut, 2022


Prix Musique

GRAND PRIX (meilleur spectacle musical de l’année)
Œdipe d’Enesco mise en scène Wajdi Mouawad direction musicale d’Ingo Metzmacher

PRIX CLAUDE-ROSTAND (meilleur spectacle lyrique en régions)
The Rake’s progress de Stravinski mise en scène Mathieu Bauer direction musicale Grant Llewellyn et Rémi Durupt

PRIX DE LA MEILLEURE COPRODUCTION EUROPÉENNE
Le lac d’argent de Weill mise en scène d’Ersan Mondtag direction musicale de Karel Deseure

PRIX DES MEILLEURS ÉLÉMENTS SCÉNIQUES / MEILLEURE SCÉNOGRAPHIE
Grégoire Pont et James Bonas pour La reine des neiges d’Abrahmasen

PRIX DE LA CRÉATION MUSICALE
Words and music, musique de scène de Pedro Garcia Velasquez pour la pièce de Beckett

PERSONNALITÉ MUSICALE (ex aequo)
Catherine Hunold soprano
Klaus Mäkelä chef d’orchestre directeur musical de l’Orchestre de Paris 

MENTION SPÉCIALE
Philippe Boesmans in memoriam 

RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE
Marie-Laure Garnier, soprano

MEILLEURE INITIATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE RAYONNEMENT MUSICAL (ex aequo)
Projet Ponant de l’Orchestre national de Bretagne
Festival L’Offrande Musicale direction artistique David Fray

MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE
Reynaldo Hahn de Philippe Blay, Éditions Fayard
Résurgences du secret : l’œuvre pour piano de Jacques Lenot de Bertrand Bolognesi, Éditions Aedam Musicae
Saint-Saëns, un esprit libre sous la direction de Marie-Gabrielle Soret. Catalogue de l’exposition Saint-Saëns à l’Opéra de Paris, BNF/ Opéra de Paris)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com