Sans Tambour de Samuel Achache © Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez

Table rase pour cœur neuf 

Au TNN, avant de s’installer au festival d'Avignon, Samuel Achache fait chanter les marteaux, dérailler les cœurs et s’effondrer, en rythme, murs et cloisons de la maison Amour.

Au cœur de Nice, dans les Franciscains, flambant neuf, Samuel Achache joue les démolisseurs, s’amuse, tel un enfant espiègle, un brin mélancolique, à tout détruire, ne rien laisser derrière lui de son ancienne vie. Homme neuf, s’appuyant sur les Lieder de Schumann, il revisite à travers une série de tableaux les déboires d’un couple usé par le quotidien et dont la séparation semble inévitable.

Musique à chœur 

Au centre du plateau, une bien étrange maison fait face au public. Difficile de dire du premier regard, si elle n’a jamais été finie ou si elle est au bord de l’effondrement. Les cloisons tiennent par miracle, tout a un air de guingois. Des pas lointains rompent le silence. De l’arrière de la salle, un homme (inénarrable Léo-Antonin Lutinier) entre en scène. Attifé à la décrochez-moi-ça, cheveux hirsutes, l’air triste, il semble perdu dans ses pensées. La musique adoucissant les mœurs, calmant les nerfs et invitant aux voyages immobiles, à l’évasion du quotidien, il met un 45 tours dans un tourne-disque imaginaire. Crépitement, déraillement de la piste, sons en boucle et bande-son lue à l’envers, sont joué en direct par une troupe de quatre musiciens et une chanteuse (divine Agathe Peyrat). L’effet est épatant. Décalant le propos, jouant sur les contrastes, les sombres réflexions de l’homme se muent en folle sarabande, en images d’Épinal cocasses, légèrement surannées mais terriblement drôles. 

Couple à la peine 

Dans une cuisine en ruine, un couple entame un dialogue de sourd. Lui (épatant Lionel Dray) fait la vaisselle. Très pragmatique, il refuse d’entendre les énièmes complaintes de sa tendre moitié (détonante Sarah Le Picard). Elle n’en peut plus de sa nonchalance, elle rêve d’un grand amour, d’une passion qui ravage tout, brûle l’âme et le cœur. Au bord de l’implosion, mais incapable d’en finir avec cette situation délétère, le couple s’enfonce un peu plus vers un inéluctable désastre, un effondrement mais non sans humour, sans un soupçon irrésistible d’absurdité.

Un kaléidoscope émotionnel

Écriture libre, décousue, joliment à côté de la plaque, Samuel Achache invite au plus près de ses ressentis, de ses émotions, de ses propres peurs et angoisses sur l’amour. Il invite au plateau les figures légendaires de Tristan et Iseult, amants éternels, pour mieux en dénoncer une sorte de supercherie romanesque, digne d’un conte mais certes pas de la vraie vie. Naviguant dans un univers onirique en permanence rattrapé par la réalité, le metteur en scène tisse avec presque rien, des murs en pièces, des cœurs abimés, des douleurs arrachées au forceps, une fable contemporaine, insensée et humaine. 

Pièce passionnément de travers

Entremêlant joyeusement musique de Schubert revisitée, jeux faussement décalés et histoire(s) à tiroirs, Samuel Achache et sa joyeuse bande – Gulrim ChoïLionel DrayAntonin-Tri HoangFlorent HubertSébastien InnocentiSarah Le Picard, Léo-Antonin LutinierAgathe Peyrat et Ève Risser – invitent à un joyeux bordel, du grand n’importe quoi mais fait avec style. Tout est foutraque dans Sans Tambour, mais c’est ce qui en fait sa beauté, sa force, sa singularité. En disant au revoir à son cher amour, détruisant les dernières fondations de cette passion devenue impossible, l’artiste renaît plus lumineux que jamais, gonflé d’espoir et de désir. Magique ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Nice

Sans tambour de Samuel Achache
Arrangements collectifs à partir de Lieder de Robert Schumann
tirés de Liederkreis Op.39, Frauenliebe und Leben Op.42,
Myrthen op. 25, Dichterliebe op 48, Liederkreis op.24
création en juin 2022 au TNN

Reprise
6 au 14 février 2024 au TNS

Tournée 
Du 1er au 3 juillet 2022 –Festival dei due mundi, Église San Simone, Spoleto / italie 
du 7 au13 juillet 2022- Cloître Des Carmes, Festival D’Avignon 
Le 9 novembre 2022 – Centre D’art et de culture, Meudon 
Le 16 novembre 2022 – Théâtre + Cinéma, Scène Nationale Grand Narbonne
Le 22 novembre 2022 – Moulin Du Roc, Scène Nationale A Niort
Du 1er au 5, puis du 7 au 11 décembre 2022 – TGP -Centre Dramatique National / Festival d’automne à Paris 
Du 10 au 12 janvier 2023 – Opéra National De Lorraine – Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy-Lorraine 
Les 24 et 25 janvier 2023 – Théâtre Saint-Louis, Pau
Les3 et 4 février 2023 – Points Communs – Théâtre des Louvrais, Pontoise
Du 22 au 26 février, puis du 28 février au 5 mars 2023 – Théâtre des Bouffes du Nord 
Les 8 et 9 mars 2023 – Grand-Plateau, Théâtre De Lorient
Les16 et 17 mars 2023 – Théâtre Studio / Luxembourg
les 28 et 29 mars 2023 – Le Grand R, Scène nationale de la Roche-Sur-Yon
Les 12 et 13 avril 2023 – Théâtre de Caen

Mise en scène Samuel Achache
Direction musicale Florent Hubert
Avec Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat et Ève Risser 
Scénographie de Lisa Navarro 
Costumes de Pauline Kieffer
Lumières de César Godefroy
Collaboration à la dramaturgie Sarah Le Picard, Lucile Rose

Crédit photos © Jean-Louis Fernandez

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com