Dans le cadre du festival Tropisme 2022, Adrien M & Claire B, duo composé d’un informaticien jongleur et d’une plasticienne, ont été invité à investir la halle Tropisme de Montpellier à la demande de son directeur Vincent Cavaroc. Attention les yeux, ici, la virtualité n’est plus un rêve mais une réalité !
Un immense nuage noir, menaçant, semble avaler le ciel en cette fin d’après-midi de début mai. Devant l’entrée de la Halle Tropisme, des groupes cosmopolites se forment, s’attablent. En déambulant sur le terrain escarpé où sont installés les foodtrucks, la jeunesse montpelliéraine côtoie des familles venues avec leur enfants, des bobos croisent des artistes de tout bord, de toute discipline. Véritable lieu de vie, de fête, cette ancienne friche militaire, devenue depuis maintenant trois ans, un espace culturel et entrepreneurial, brasse les populations de tout âge, de tout milieu. Porté par une coopérative, ce tiers-lieu, unique en France de part son modèle économique, de part sa programmation et son éclectisme, a pour vocation d’inventer la culture autrement, plus contemporaine, plus en lien avec le bassin de population.
Vers une autre réalité
En invitant Adrien M & Claire B à présenter un parcours d’une vingtaine d’œuvres retraçant dix ans de création, Vincent Cavaroc souhaite revenir à l’essence même du Festival, à son ADN. Après quatre ans d’absence, la manifestation, jusqu’alors itinérante dans la ville, s’ancre dans un lieu en réaffirmant sa volonté de mettre en avant la création numérique. Dès que le public pénètre sous l’immense verrière faite de verre et de fer, un autre monde s’offre à lui. Des affiches s’animent grâce à l’application Faune que l’on installe gratuitement sur son smartphone. Des cabinets de curiosité se visitent tablette à la main pour révéler derrière un rocher, un dessin tout un univers virtuel et holographique. Passant d’une installation à une autre, le spectateur se laisse avaler dans une autre dimension où la technologie devient poésie, où la création numérique, l’édition augmentée deviennent des outils artistiques, des passeurs de message.
Immersion cathartique
Débarrassé de tout préjugé, de tout préconçu, le festivalier, guidé à chaque étape par un gentil animateur, plonge littéralement dans les récits, les histoires imaginés par Adrien M & Claire B. De l’inéluctable montée des eaux, conséquence directe du réchauffement climatique, évoquée dans Acqua Alta, à l’incantation des esprits de la nature, des vies cachées des pierres, des objets inertes dans Mirages & Miracles, en passant par l’animation des mathématiques à travers une installation qui met la géométrie la tête à l’envers, le duo d’artistes conjugue les arts pour mieux questionner nos sociétés, permettre à chacun de voir au-delà des apparences, de changer de points de vue.
Étirer le temps
Cette rétrospective interactive est aussi l’occasion pour Adrien M & Claire B de présenter leur dernière création, Dernière minute. Dans une salle plongée dans le noir, les festivaliers sont invités à se laisser porter par des images projetées et des musiques hypnotiques. Privés de repères, subjugués par ces apparitions fantomatiques de vagues, de gouttes de pluie, de flammes bleues, les spectateurs perdent la notion du temps, s’amusent dans un ailleurs entre réalité et fantasme.
Une parenthèse enchantée
En ce soir d’inauguration, Vincent Cavaroc s’improvise DJ, Adrien Mondot s’amuse à jongler retrouvant ainsi ses premières amours artistiques et Claire Bardainne passe d’une installation à l’autre vérifiant le confort de tous. Bien que le focus très axé sur la réalité augmentée manque de corps physiques, ils impulsent au lieu un souffle de vie qui se répercute bien au-delà des murs. Au son des beats techno, des riffs de guitare, la terrasse, pleine à craquer, est prête à affronter la nuit, à se laisser emporter dans une fête en féérie numérique, en magie de l’humain.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé Spécial à Montpellier
Focus Adrien M & Claire B dans le cadre du Festival Tropisme 2022
Halle Tropisme
121 Rue Fontcouverte
34000 Montpellier
Jusqu’au 22 mai 2022
Du mercredi au vendredi de 17h à 20h, le samedi de 14h à 20h, le dimanche de 11h à 15h
Crédit photos © Marielle Rossignol