Que vous soyez fashionista, ou néophyte, Invitez vous dans la danse créative de Dries van Noten… Poussez les portes du 107 rue de Rivoli et Revez…
Présentation : Du 1er mars 2014 au 2 novembre 2014, Les Arts Décoratifs consacrent une exposition au créateur de mode belge, Dries Van Noten. Cette première exposition à Paris est une invitation à un voyage dans l’univers intime et affectif du créateur. En présentant ses sources d’inspiration nombreuses et multiples, Dries Van Noten a choisi de nous révéler son processus si particulier de création. Ce projet totalement inédit, fait d’accumulations choisies et de superpositions pensées, confronte les collections de mode féminine et masculine de Dries van Noten aux collections de mode des Arts Décoratifs, ainsi qu’aux photos, vidéos, extraits de films, références musicales, œuvres d’art françaises et internationales provenant de collections publiques et privées qui ont nourri sa création.
La critique : Mettre en valeur les œuvres est un art que maîtrise parfaitement les Arts Déco. Ils le prouvent une nouvelle fois avec la très belle exposition consacrée au créateur belge Dries van Noten. Loin d’être une rétrospective, c’est une invitation à découvrir le travail de l’artiste, une véritable plongée dans ses inspirations. Afin d’appréhender son œuvre, où se mélangent les tissus imprimés et le jeu des matières, Dries van Noten, avec l’aide la conservatrice en chef du Musée de la Mode et du Textile, Pamela Golbin, et de l’architecte Jean-Dominique Secondi, a imaginé une scénographie étonnante et unique qui offre au spectateur une immersion dans son processus créatif.
Dans la pénombre, au détour des différentes salles, au fil des collections et des saisons, les différentes sources d’inspiration de l’artiste, telles des apparitions, viennent se mêler à ses créations. Les silhouettes imaginées par Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Thierry Mugler ou Christian Dior trouvent leur reflet dans celles plus récentes du créateur belge. Les formes géométriques emblématiques de Victor Vasarely, les portraits bourgeois et élégants de Jacques-Emile Blanche, les films haut en couleurs de Pedro Almodovar ou les œuvres torturées de Francis Bacon ont forgé l’esprit créatif de Dries van Noten. Par ailleurs, l’artiste nous invite aux voyages. Il s’inspire tout autant des manteaux portés au XVIIe siècle par des dignitaires chinois que des vestes brodées de femmes vivant en Grèce au XIXème siècle. Dans un foisonnement de tissus, de couleurs et de matières, les créations de l’artiste trouvent un écrin de choix entouré au sein de toute la matière artistique qui a nourri son art. Reflets d’un imaginaire débordant où se côtoie l’ancestral et le contemporain, le bitume et la nature, le raffiné et l’artisanal, l’Homme et la Femme, …