Au théâtre de l’Aquarium dans le cadre du festival BRUIT, le musicien Jérôme Lorrichon s’associe à l’illustrateur Émeric Guémas pour donner vie aux aventures de la Professeure Vassarel Lee, de son assistant et de leur robot.
À des années lumières de la terre, le vaisseau de nos trois héros explore une galaxie inconnue. Une avarie causée par une pluie de météorites va les obliger à se poser sur une planète inconnue. Loin d’être de tout repos, l’expédition pour trouver de quoi réparer leur navire interstellaire va s’avérer particulièrement ardue. Dinosaures futuristes, animaux à grandes dents, rapides et autres montagnes vont rendre leur périple plus compliqué que prévu.
N’ayant pour matériel que deux rétroprojecteurs, des bouts de papiers, des pochoirs en carton, des ficelles et une table à mixer le son, le duo d’artistes invite les spectateurs de tout âge à plonger dans un autre univers, fait d’ombres chinoises, d’ombres portées et de bruitage. En Direct, Émeric Guémas fabrique des images invitant chaque spectateur, quelque soit son âge, à se raconter des histoires de gentils héros, de méchants monstres. Alors que Jérôme Lorichon produit son et musique donnant du relief au récit, la tension nécessaire à stimuler l’imaginaire.
Astucieux, inventif, le spectacle sans parole conçu par Émeric Guémas et Jérôme Lorichon est une belle réussite, un bijou d’ingéniosité. Fait de bric, de broc, d’objets fragiles, Mojurzikong doit beaucoup à la dextérité des deux artistes, à leur inventivité sans borne. Un bien bel ouvrage à faire peur, à faire rêver !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
MOJURZIKONG d’Émeric Guémas et Jérôme Lorichon
Festival BRUIT
Théâtre de l’Aquarium
Route des Champs de manœuvres
75012 Paris
jusqu’au 22 janvier 2022
durée 40 minutes
Tournée
Le 29 janvier 2022 au Point Éphémère – Paris
Juillet 2022 au Sirque – Pôle National Cirque à Nexon / Nouvelle-Aquitaine
Illustration d’Émeric Guémas
Musique de Jérôme Lorichon
Regard extérieur – Charlotte Corman