Depuis mai 2020, le comédien Robert Plagnol me demande de regarder ses spectacles qu’il jouait en streaming live ! Cela a commencé par La femme de ma vie d’Andrew Payne qu’il interprétait depuis sa cuisine. J’ai refusé, rétorquant que seul le théâtre en vrai, joué sur une scène pour des gens, m’intéressait. En mai 2021, il récidive avec La jolie robe du même auteur avec Patrice Kerbrat à la mise en scène. Mais là aussi, je décline l’invitation. Les théâtres rouvraient leurs portes et c’était plus important ! Voilà que cet automne, il revient avec un nouveau projet. En spécialiste du dramaturge anglais Andrew Payne, il reprend un texte qu’il avait adapté et interprété en 2006 avec Benjamin Boyer, Squash. Pièce que j’avais vue et apprécié à sa création au Théâtre Montparnasse ! Et cette fois-ci j’ai cédé ! Un peu curieuse de découvrir ce nouveau moyen de faire du théâtre.
Comment cela fonctionne ? Eh bien c’est simple, au lieu d’aller dans une salle de théâtre voire une pièce, c’est elle qui vient à vous. Quand on est au fin fond des Pyrénées c’est appréciable. On se connecte un peu avant l’heure, histoire de bien vérifier que techniquement tout se passe bien. Et la représentation peut commencer. Et là, je vous l’avoue, je fais mon mea-culpa ! Ça le fait ! Il y a une théâtralité, puisque les comédiens, chacun de son appartement, jouent en direct, se répondant, se regardant. Comme nous sommes devant un écran, cela donne aussi une dimension cinématographique. Le metteur en scène prend en compte tout cela dans sa conception du spectacle. Cela ne remplacera pas le théâtre, cela n’est pas sa vocation. En réalité le streaming live permet de proposer une autre manière de faire, qui se situe entre théâtre et cinéma. Et c’est intéressant.
La pièce d’Andrew Payne, Squash, se prête bien à ce format. Normalement les deux protagonistes, deux traders débordés, se retrouvent tous les lundis soirs pour une partie de squash. L’action se passe dans les vestiaires. Et bien ici, c’est via Zoom. Ils sont au bureau et se connectent en vision conférence pour deviser. Mais ce soir-là, l’un demande à l’autre de lui servir d’alibi pour aller rejoindre sa maîtresse. Payne tricote alors un dialogue terrible entre deux amis, qui vont voir leur vie exploser en morceaux. Mensonges, trahisons, coups de griffe constituent le corps de cette histoire, mise en scène par Robert Plagnol avec habileté et remarquablement interprétée par Pascal Lacoste et Nicolas Soulié. Alors, osez l’expérience et connectez-vous !
Marie-Céline Nivière
Squash d’Andrew Payne.
En direct sur Zoom tous les mardis et mercredis à 21h.
Réservation via le site directautheatre.com.
Durée 1h15
Adaptation de Vanessa Chouraqui et Robert Plagnol
Mise en scène Robert Plagnol
Avec Pascal Lacoste et Nicolas Soulié, et la participation de Floriane Chappe, Tatiana Matre
Lumières de Laurent Béal
Musique d’Amélie Nilles.
Crédit photos © Dimitri Klosowski