Ce silence entre nous de Mihaela Michailov Zébrures d’automne – Francophonies Mise en scène de Matthieu Roy © Christophe Raynaud de Lage

Portrait kaléidoscopique de figures féminines

Dans le cadre des Zébrures d’automne, Mathieu Roy, co-directeur de la Maison Maria Casarès, donne corps aux mots de Mihaela Michailov.

Ce silence entre nous de Mihaela Michailov
Zébrures d’automne – Francophonies
Mise en scène de Matthieu Roy © Christophe Raynaud de Lage

Dans le cadre des Zébrures d’automne, Matthieu Roy, co-directeur de la Maison Maria Casarès, donne corps aux mots de Mihaela Michailov, une jeune autrice roumaine à qui il a passé commande en 2018 dans le cadre du projet Visage(s) de notre jeunesse en Europe. L’initiative organisée par l’Institut Français et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Scène Nationale d’Aubusson a été lancée au cours de la saison croisée franco-roumaine.

Composé de neuf monologues, Ce silence entre nous explore, avec lucidité, différents parcours de femmes tout en questionnant leur place dans la société. Par touches, entremêlant les langues, Mihaela Michailov esquisse des visages, des personnalités autant ordinaires qu’exceptionnelles. Exilée, mère célibataire, Vierge Marie réinventée ou femme ne voulant pas d’enfants, elles prennent corps à travers les voix de trois comédiennes – Ysanis PadonouIris Parizot et Katia Pascariu – très différentes mais habitées par la volonté de faire entendre ces histoires singulières, intimes, universelles. 

S’appuyant sur les expressives toiles du Plasticien Bruce ClarkeMatthieu Roy prend à bras le corps ces récits fragmentés, morcelés, et leur donne sans forcer le trait, avec peu d’effets, une délicate densité. Peut-être manque-t-il encore un peu de chair, d’os dans la matière textuelle, un regard appuyé, plus incisif sur la société roumaine ? Mais déjà, cette fresque humaine touche par sa belle sensibilité. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Limoges 

Ce silence entre nous de Mihaela Michailov
Zébrures d’automne – Francophonies
Théâtre de l’Union
20 Rue des Coopérateurs
87006 Limoges
Durée 1h

Tournée 
28 septembre Scène Nationale d’Aubusson, AUBUSSON
6 et 7 octobre Théâtre Replica, BUCAREST
1er au 12 décembre Théâtre Ouvert, PARIS
22 janvier Centre Culturel Franco Nigerien, NIAMEY
27 janvier Théâtre de Thouars, THOUARS

mise en scène de Matthieu Roy – Cie Veilleur ®
Traduction d’Alexandra Lazarescou
Collaboration artistique – Johanna Silberstein
avec Ysanis Padonou, Iris Parizot et Katia Pascariu 
Plasticien – Bruce Clarke
Lumière de Manuel Desfeux
Costumes d’Alex Costantino
Espace sonore de Grégoire Leymarie

Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com