Ne dites plus, je hais les dimanches, car maintenant, il y a Mixity, le formidable show de Bruno Agati et de sa troupe au Théâtre Lepic ! Dans une ambiance cabaret, entre lui et elle, jouant sur les genres et les styles, ce spectacle est une cure vitaminée pour finir en beauté le week-end et bien démarrer la semaine !
Après la sortie du premier confinement, Bruno Agati et sa troupe avaient enchanté les balcons de son immeuble de la rue des Abbesses. Ces happenings, devenus des rendez-vous incontournables de Montmartre, s’étaient déroulés régulièrement dans l’attente de la réouverture des salles de théâtre. Voilà, c’est fait ! Du coup, Agati et sa troupe s’installent dans ce bel écrin du théâtre Lepic, qui leur va comme un gant.
Show au-delà du genre
Mixity joue sur la mixité, des hommes en femmes et des femmes en hommes. Attention ! Ne nous m’éprenons pas, ce ne sont pas une succession de numéros de transformisme ! Non, c’est un spectacle complet où l’on se joue en jeux de miroirs du féminin et du masculin. C’est, comme l’explique Agati, « un voyage poétique et humoristique à travers la féminité, celle de la femme, mais aussi celle de l’homme et de sa différence ». C’est avant tout un spectacle de variétés, dans tous les sens du terme. Il y a une folie, une joie, un dynamisme, auxquels il est difficile de résister.
Strass, paillettes et chansons
C’est un show, où l’on danse, chante, parle, où l’on rit et s’attendrit. Il y a des paillettes, mais également de la sobriété. Ici, jamais rien n’est poussé à l’outrance, la rigueur et la véracité sont de mise. Il y a des reprises, mais aussi des créations ! On y parle, entre autres, d’amour, de solitude, d’alcool, des grands et petits bonheurs de la vie. Dans le ton du Cabaret de Bob Fosse, deux maîtres de cérémonie, mi-ange, mi-démon, nous entraînent dans cet univers qui rend avant tout hommage à des artistes, à des hommes et des femmes qui ont marqué de leur talent l’histoire du music-hall, de la variété française et anglo-saxonne. Les énumérer serait un peu gâcher votre plaisir de les découvrir !
Du beau music-hall
Les tableaux s’enfilent comme des perles, formant une parure brillant de mille feux. Les lumières sont signées par un des plus grands, Jacques Rouveyroullis. Les costumes sont superbes ! Chantant en live, accompagnée par un homme-orchestre étonnant et une accordéoniste, menée par l’étonnant Bruno Agati, la troupe est au diapason ! Ces artistes, tous formidables, rivalisent de talent et d’énergie. Et il en faut pour tenir le rythme infernal de ce spectacle où l’on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Bruno Agati signe un spectacle des plus réussis qui vous donne envie de danser et de chanter jusqu’au bout de la vie ! Bravo !
Marie Céline Nivière
Mixity spectacle écrit, mis en scène et chorégraphié par Bruno Agati
Comédie des Champs-Elysée
15 avenue Montaigne
75008 Paris
Du 25 mai au 28 juillet 2023
Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 19h, représentations supplémentaires le mercredi 14 juin et 5 juillet à 20h30.
Durée : 2h avec entracte
Théâtre Lepic
1 avenue Junot
75018 Paris
Reprise jusqu’au 30 avril 2023
Les dimanches et lundis à 20h
Avec Bruno AGATI, Jua AMIR, Tiago DO NASCIMENTO, Naomi JEAN ROMAIN, Tony FERNANDEZ, Michaël PIRES, Eddy GARRAUD, Fabiene HAMEL, Matthieu LECOQ, Hugues MEISSEL, Stanley MENTHOR, Mathieu MOREL, Marie REGENT, Clément SANCHEZ, Selma BENLARBI, Julia SINOIMERI, Alienor GUENIFFET
Chansons originales de Bruno AGATI, Matthieu LECOQ
Directeur Vocal de Jua AMIR
Régie Générale de Nathan Sebbagh
Vidéos de Maxime Dollo, Yves Dalmeau, Rémy Chartier
Collaboration générale de Mathieu Morel
Stylisme de Tatiana Oceollo
Création Lumière de Jacques ROUVEYROLLIS
Création Sonore : Emmanuelle LAGOURRES
Crédit Photos © Magdalena Martin