Créée au théâtre des Béliers à Avignon durant le festival Off, Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur, l’excellente pièce d’Arthur Jugnot et Flavie Péan a fait carton plein tout juillet. Elle devrait connaître le même succès à Paris dans ce lieu mythique qu’est le Splendid. À ne pas manquer !
C’est vraiment du bel ouvrage que nous propose Arthur Jugnot. S’appuyant sur la scénographie superbe de Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud, son spectacle a la beauté des livres dont on tourne les pages avec ravissement ! Il fallait au moins cela pour rendre hommage à Saint-Exupéry, aviateur aventurier et homme de lettres. Dans un style narratif captivant, Arthur Jugnot et Flavie Péan retracent la vie de cet homme peu ordinaire et mènent l’enquête sur sa disparition en 1944 en mer Méditerranée.
Histoires imbriquées
La très bonne idée de la pièce réside dans sa construction. L’action démarre en 2013, quelque part en Allemagne, dans une pièce chargée de souvenirs, ceux du défunt ! Le père et la mère ont quelques heures pour prendre quelques affaires de l’aïeul et retourner en France. Le fils, un adolescent en rébellion contre l’autorité paternelle, boude, traîne des pieds et agresse son père. Ce dernier va alors lui raconter l’histoire de Saint-Exupéry à qui, son grand-père vouait une admiration sans borne. Et l’histoire de la famille va se dessiner permettant la réconciliation des générations.
Par-delà le décor
À chaque fois que le père retrace un passage de la vie du père du mythique Petit Prince, ou que le gamin la découvre, le décor s’ouvre. Apparaît alors Saint-Exupéry, l’enfant rêvant aéroplane, le jeune homme intrépide ne craignant pas les chutes et les accidents, l’aviateur qui survola l’Afrique et l’Amérique du Sud, l’écrivain s’intéressant aux mots et aux idées, l’homme amoureux de la belle Consuelo, l’artiste fatigué qui s’engagea coûte que coûte auprès des alliés pour libérer le monde des nazis. Maniant l’héroïsme avec la fougue d’un petit prince qui n’en fait qu’à sa tête, Davy Sardou est épatant dans le rôle !
Une belle équipe
En père excédé et en fiston révolté, ne tombant jamais dans la caricature, Pierre Bénézit (qui joue également d’autres personnages) et Axel Auriant (en alternance avec Lancelot Cherer) joutent à merveille. Laurence Porteil (en alternance avec Caroline Santini), Flavie Péan, Antoine Lelandais (impayable) donnent vie avec virtuosité à tout ce petit monde qui entoura Saint-Ex. Comme dans un match de ping-pong, les répliques fusent, les tableaux s’enchaînent. On reconnaît la patte de Jugnot à ses mots d’esprits, à ses petits gags et tours de magie distillés savamment ! Et l’on se régale !
Marie-Céline Nivière
Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur de Flavie Péan et Arthur Jugnot
Le Splendid
48 rue du Fbg Saint-Martin 75010
Du 25 août au 15 janvier
Du mardi au vendredi à 21h, samedi à 16h30 et 21h
Durée 1h20
Mise en scène d’Arthur Jugnot assisté de Louise Danel
Avec Davy Sardou, Flavie Péan, Pierre Bénézit, Laurence Porteil ou Caroline Santini, Antoine Lelandais, Axel Auriant ou Lancelot Cherer.
Scénographie de Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud
Costumes de Bérengère Roland
Musique de Romain Trouillet
Lumières de Thomas Rouxel
Vidéo de Sébastien Mizermont
Crédit Photos © DR