Au Nouveau Grenier, à deux pas de la place Pasteur, Christophe Garcia de la compagnie ligérienne La Parenthèse et Erika Tremblay-Roy du Petit Théâtre québécois de Sherbrooke questionnent le genre et explore la quête d’identité sexuelle des adolescents dans un conte dansé puissant, généreux et d’une extraordinaire lucidité.
Loin de toute morale, avec une douceur extrême et un délicate acuité, les deux artistes unissent leur talent pour mieux dénoncer la normalité archaïque de nos sociétés patriarcales qui veut que le rose soit pour les filles, le bleu pour les garçons. À travers l’histoire de quatre ados, Alix, Sasha, Lou et Noa qui explorent à tâtons l’univers sombre et austère des adultes, ils esquissent les contours d’un nouveau monde où tout devient possible, où les diktats « réac » d’un autre âge n’ont plus d’importance.
Porté par le texte vif et ciselé d’Erika Tremblay-Roy et la très belle scénographie de Julia Morlot, Christophe Garcia signe une partition chorégraphique tout en rondeur qui enchante les enfants – spectacle conseillé à partir de six ans – et envoûte les grands. En invitant à réfléchir à l’impact de nos préjugés d’adultes sur l’innocence ingénue et vierge de tout apriori des enfants, l’autrice et le chorégraphe touchent
juste. La salle comble se lève pour saluer la prestation des quatre interprètes – Nina-Morgane Madelaine, Alexandre Tondolo, Idir Chatar et Quentin Morlot – , pour remercier les artistes d’avoir imaginé cette ode touchante à la différence, à la tolérance. Chapeau bas !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Le problème avec le rose d’Erika Tremblay-Roy et Christophe Garcia
Festival d’Avignon le OFF
Le Nouveau Grenier
9 rue Notre Dame des sept douleurs
84000 – Avignon
du 7 au 28 juillet 2021 – Relâches : 12, 19, 26 juillet 2021
à 16h05
Durée 50 min
Mise en scène de Christophe Garcia d’Erika Tremblay-Roy
Avec Nina-Morgane Madelaine, Alexandre Tondolo, Idir Chatar, Quentin Morlot
Texte d’Erika Tremblay-Roy
Chorégraphie de Christophe Garcia
Lumières d’Andréanne Deschènes
Costumes de Pascale Guené
Scénographie de Julia Morlot
Musique de Jakub Trzepizur
Régie de Marie Bucher, Candy Beauchet
Crédit photos © Jean-Charles Verchère