Après l’annulation de la saison passée, le Théâtre du Peuple de Bussang peut enfin ré-ouvrir les fameuses portent de son écrin de bois. Le premier spectacle présenté cette année est le foisonnant Peer Gynt d’Ibsen dans une mise en scène des plus réussies d’Anne-Laure Liégeois. Le Théâtre est à la fête !
Cela faisait des années que je rêvais de découvrir ce lieu chargé d’histoire qu’est le Théâtre du Peuple, fondé en 1895 par Maurice Pottecher, qui appartient à la grande aventure de la création d’un théâtre destiné au peuple, d’où sortira le TNP, celui de Gémier puis de Vilar. Un endroit qui a certainement inspiré Ariane Mnouchkine lorsqu’elle a rêvé sa salle à la Cartoucherie ! Niché dans les Vosges, ce lieu est d’une beauté architecturale qui tout de suite vous étreint. Tout en bois, comme un immense chalet, il s’inscrit dans son environnement. Et puis, il y a ce fond de scène qui s’ouvre sur le plus beau décor du monde, la nature ! Cet écrin, à flanc des montagnes, sied à merveille au Peer Gynt d’Henrik Ibsen.
La poétique épopée d’Ibsen
Peer Gynt est d’abord un jeune homme turbulent, poète à ses heures, qui profite de chaque instant ! Aux yeux de sa mère, ce fanfaron est surtout un ivrogne et bon à rien. Après avoir fait mourir de chagrin cette dernière, s’être mis à dos les villageois, ainsi que les Trolls et abandonné la belle Solveig, l’impétueux garnement va s’en aller conquérir le monde, passer par l’Afrique et y faire des affaires en vendant des esclaves, devenir prophète en Orient. Ses piètres aventures le conduiront à faire un tour dans un asile de fou. L’âge venu, il rentrera chez lui, là-bas en Norvège, pour revenir y mourir. Après avoir vécu égoïstement avec comme devise « suffis toi à toi-même », face à la mort, il se demande ce qu’est « être soi-même ».
Une adaptation contemporaine
La pièce originale dure cinq heures ! Rassurez-vous, dans cette version, elle est condensée en trois heures. Anne-Laure Liégeois a subtilement taillé dans le texte et nous propose même une adaptation assez libre avec des mots d’aujourd’hui, qui claquent et résonnent. Sans jamais dénaturer la densité des propos, elle a donné du sang neuf et vivifiant à cette grande odyssée poético-philosophique d’Ibsen. Quant à sa mise en scène, elle est du même acabit. Comme des tableaux, les scènes s’enchaînent et ne cessent ne nous éblouir, de nous faire rire, de nous émouvoir Anne-Laure Liégeois nous embarque, sans jamais nous perdre, sur les divers chemins empruntés par ce laissé-pour-compte de la société. Son parcours est celui des êtres qui un jour ont aspiré à sortir de leur condition, à rêver d’horizons plus luxurieux. Il y a du Don Quichotte chez ce petit Norvégien rêveur et frondeur qui n’a jamais su trouver sa place dans un monde qui a tourné sans lui. Il voulu être roi, il terminera comme Lear, seul, oublié de tous, n’ayant rien à mettre sur son épitaphe.
Pros et amateurs au diapason
Au théâtre du Peuple, la règle instaurée et de mélanger acteurs professionnels et amateurs. C’est un théâtre pour « le peuple fait par le peuple ». Cela fonctionne très bien. Laure Wolf, Marc Jeancourt, Sanae Assif, Arthur Berthault, Rébecca Bolidum, Thierry Ducarme, Martial Durin, Clémenty Duvernay, Juliette Fribourg, Sébastien Khéroufi, Michel Lemaître, Matteo Renouf, Chloé Thériot,Edwina Zajdermann font vivre l’histoire avec talent. Pour incarner Peer Gynt, Anne-Laure Liégeoisa choisi deux comédiens, et pas des moindres, son acteur fétiche, Olivier Dutilloy et Ulysse Dutilloy, qui n’est autre que son fils. Rayonnant par sa jeunesse et sa fougue, il est un jeune Peer épatant. Quant à Olivier Dutilloy, comédien remarquable, sa prestation est d’une grande finesse. Avec lui, Peer garde toute la naïveté de ses aspirations et son désarroi final en devient plus fort. Comme il est émouvant ce tableau où Ulysse passe le relais à Olivier ! Qu’il est beau ce final où les portes du fond de scène s’ouvrent, laissant Peer Gynt s’engouffrer dans la forêt ! Du grand et beau théâtre !
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Bussang
Peer Gynt d’après Henrik Ibsen
Théâtre du Peuple
40 rue du Théâtre
88540 Bussang
Du 3 juillet au 1er août 2021
Du jeudi au dimanche à 15h
Durée 3h avec entracte
Adaptation libre d’après la traduction de Maurice Prozor et Pierre Georget La Chesnais
Mise en scène d’Anne-Laure Liégeois assistée de Sanae Assif
Avec Sanae Assif, Arthur Berthault*, Rébecca Bolidum*, Thierry Ducarme*, Martial Durin*, Olivier Dutilloy, Ulysse Dutilloy-Liégeois*, Clémentine Duvernay*, Juliette Fribourg*, Marc Jeancourt, Sébastien Kheroufi*, Michel Lemaître*, Matteo Renouf*, Chloé Thériot*, Laure Wolf, Edwina Zajdermann*
*membres de la troupe des comédiennes et comédiens amateurs du Théâtre du Peuple
Lumière de Guillaume Tesson
Scénographie d’Anne-Laure Liégeois et Aurélie Thomas
Costumes de Séverine Thiébault
Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage