Oraison Cie Rasposo. Marie Molliens © Ryo Ichii

Oraison, le chant du phœnix d’un cirque qui rêve de demain

Domaine d’O, dans le cadre du Printemps des comédiens, Marie Molliens invite à la procession funèbre, poétique pour le renouveau du cirque.

Domaine d’O, dans le cadre du Printemps des comédiens, Marie Molliens invite à la procession funèbre d’un monde qui se meurt, d’un cirque en quête de ses racines, de son essence ancestrale. Convoquant la magie des agrès, le feu salvateur, l’esprit des clowns blancs d’antan, la circassienne à la tête de la Cie Rasposo invite à un voyage sombre autant que lumineux, à une fête à la mort, à la vie. 

Sous les pins du Domaine d’O, à deux pas du château, un chapiteau esseulé, attend, endormi, dans la touffeur du soir, l’arrivée des spectateurs. Trois femmes (Zaza Kuik “Missy Messy”, Marie Molliens, Françoise Pierret), un homme (Robin Auneau) portant tous un blouson au logo de la compagnie, font tout un ramdam. De leurs gestes vifs, de leur harangue pleine de fougue, ils invitent à entrer sous la tente. Chacun à bonne distance de l’autre,restriction sanitaire oblige. Une fois que tous sont installés, la troupe fait monter, encore, de quelques degrés, la température. L’heure est à la fête, au partage. Après des mois d’enfermement, de confinement, un souffle de folie gagne la piste. A l’unisson, public et artistes dansent, chantent, communient. Un moment suspendu où plus rien n’existe, à part le bonheur d’être ensemble, d’être vivant. 

Les noirs horizons 
Oraison Cie Rasposo - Marie Mollien © Laure Villain

Une explosion, un court-jus, un clin d’œil le spectacle bascule. Fini l’euphorie, tout va à vaut l’eau. Les heures sombres envahissent l’espace, un voile gris séparant les gradins de la piste, vient ternir l’image. Les gestes se font plus lents, les visages se crispent, grimacent. Imaginé en 2019 à l’époque où la terre s’embrassait de la Californie à l’Australie, Oraison invite derrière quelques clowneries, quelques jongleries à réfléchir sur l’état de monde, mais aussi, la crise de la Covid étant passé par là, sur l’art vivant, empêché près de sept mois durant. 

Le feu destructeur, salvateur

De la voix rauque de Françoise Pierret à celle plus opératique de Robin Auneau, la gracieuse funambule Marie Molliens habille son écriture, l’enveloppe de poésie, de lyrisme. Dans une pénombre travaillée, une atmosphère funèbre, la circassienne fait naître des images, des tableaux, pleins de beauté, de grâce. Utilisant le feu comme principal élément de lumières, elle colore l’espace noir de jaune, d’ocre et d’orange. Tantôt destructrice, tantôt salvatrice, la flamme réveille les fantômes de l’ombre, convie pour mieux les éloigner les mauvais présages. 

Une ultime procession
Oraison Cie Rasposo - Marie Molliens © Ryo Ichii

Teinté d’humour noir, d’un esprit gitan espiègle autant que superstitieux, Oraison est un chant d’amour au cirque, à l’artisanat du spectacle vivant. Ici, rien n’est surfait, tout est un écho sensible au monde, à la vie, à l’état des corps et des consciences traversés par une crise sans précédent. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, il fallait au moins cela, un poème vibrant qui puise sa beauté, sa force, sa richesse dans l’essence même du cirque entre mélancolie et espérance. Portée par des artistes hauts en couleurs, cette expérience quasi immersive touche juste en réveillant nos corps engourdis, en allumant une étincelle d’espoir au cœur de nos âmes ténébreuses.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier

Oraison de Marie Molliens
Cie Rasposo

Printemps des Comédiens
Du 10 au 14 juin 2021 Domaine d’O

Du 18 au 20 juin2021 au Festival Le Mans fait son Cirque dans le cadre du focus Cie, Le Mans
Du 9 au 21 juillet 2021 au Festival Villeneuve en Scène, Villeneuve-les-Avignon (30) 
Du 29 au 31 juillet au Festival Spectacles de Grands Chemins, Ax-les-Termes
Du 4 au 6 août 2021 au Festival Jours de Théâtre, Estagel 
Du 11 au 15 août 2021 au Festival Multi-Pistes à Nexon
Du 20 au 22 août 2021 au  U4 , Uckange 
Du 10 au 12 septembre Festival Enclave de Calle, Burgos (Espagne)
Du 17 au 19 et du 24 au 26 septembre 2021 au 2R2C / Village de Cirque, Paris 
Du 6 au 9 octobre 2021 aux Scènes du Jura, Lons le Saulnier
Du 13 au 17 octobre 2021 au Prato / Festival Les Toiles dans la ville, Lille
Du 18 au 20 novembre 2021 ATP d’Uzès/EPCC Pont du Gard, Vers-Pont-Du-Gard
Du 26 au 28 novembre2021 au Théâtre de Grasse
Du 3 au 5 décembre 2021 au Pôle / Saison Méditerranée, Le Revest-Les-Eaux

Mise en scène et lumière de Marie Molliens assistée de Fanny Molliens
Avec Robin Auneau, Zaza Kuik “Missy Messy”, Marie Molliens
Musicienne Françoise Pierret
Regard chorégraphique Denis Plassard
 Assistante à la dramaturgie Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique Milan Herich
Création musicale de Françoise Pierret
Création sonore de Didier Préaudat, Gérald Molé
Création d’artifices La Dame d’Angleterre
Intervenantes artistiques Delphine Morel, Céline Mouton
Contributeur en cirque d’audace Guy Perilhou 

Crédit photos © Ryo Ichii et © Laure Villain

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com