Au Ranelagh, Didier Brice installe, son Homme sans soucis, adapté librement de L’indigent philosophe de Marivaux. Un bel hommage à l’art théâtral et surtout aux acteurs qui savent nous faire rêver, rire, pleurer et réfléchir.
Nous avions découvert ce spectacle dans le Off, lors du dernier Festival d’Avignon, celui de 2019 bien sûr. Dans la chaleur torride de cet été-là, ce spectacle avait rafraîchi nos neurones, aéré notre esprit, en nous rappelant combien cet art que nous aimons tous chèrement, le théâtre, avait raison d’être. Le voilà qu’il s’installe au Ranelagh, un écrin qui va lui aller à ravir.
Voyage à travers le temps
Un homme surgit du XVIIe siècle, portant, tel un colporteur, un barda sur le dos. Son allure, ses grandes bottes, sa veste de cuir, son chapeau, laisse entrevoir un soldat, un vendeur ambulant ? Il titube. La raison en est plus sa passion pour la dive bouteille que le poids de sa cargaison. Il s’arrête et nous regarde, un peu surpris de nous trouver déjà là. Il est saltimbanque, fier de l’être.
Philosophiquement amoureux
Comme un personnage de Diderot, le bonhomme va philosopher sur la vie, le théâtre, mais surtout, il va se raconter. Comment en partant de rien, il est devenu un grand acteur comblé par le succès et surtout grisé par la boisson, et pourquoi l’amour lui a fait perdre la raison et l’a poussé à retrouver le bon chemin. Et c’est pour reconquérir sa dulcinée qu’il se retrouve devant nous.
Un homme-orchestre
Mais, nous ne sommes pas dans une démonstration classique. Ce n’est pas le genre de l’artiste. Tout comme pour son excellent spectacle « Le journal d’un poilu », où il surgissait d’un monument aux morts, Didier Brice a imaginé une scénographie qui nous ébaubit. Ce fameux barda que son personnage porte sur le dos est en réalité, les éléments d’un théâtre ambulant, qu’il monte, avec l’aide de quelques spectateurs, au fur et à mesure de son discours. Quand le théâtre est construit, il revêt son costume de scène et fait découvrir la vision du futur par les contemporains de Marivaux.
Un comédien tout feu tout flamme
Didier Brice mélange avec intelligence le texte de Marivaux, avec des contemporains, des classiques. Shakespeare passe par là, on ne peut pas l’oublier. Le comédien nous donne une interprétation tout en sensibilité et en truculence, d’un homme qui n’est pas sans soucis. On s’attache beaucoup à ce Matamore, fanfaron, bavard, inconstant, brillant, amusant, émouvant et toujours sincère. Un objet théâtral original à découvrir.
Marie-Céline Nivière
L’Homme sans souci de Didier Brice d’après L’Indigent Philosophe de Marivaux
Théâtre du Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris
Jusqu’au 30 novembre 2020
Durée 1h15
Mise en scène et scénographie de Didier Brice
Costumes d’Aurore Popineau
Lumières de Marie-Hélène Pinon
Conseil musical de Christophe Toussaint
Coach vocal – Jasmine Roy
Crédit photos © Fabienne Rappeneau