A la tempête, le metteur en scène Adrien Béal propose aux spectateurs une expérience théâtrale unique et non reproductible. Chaque soir, les cartes sont rebattues, les histoires revues, modifiées et improvisées. Portée par des comédiens épatants, la performance ne manque pas de piquant sans pour autant convaincre tout à fait.
La compagnie Théâtre Déplié investit, une nouvelle fois, la petite salle du théâtre de la Tempête, pour mieux explorer les fêlures de la nature humaine, les petits tracas du quotidien. S’amusant à construire pas moins d’une quarantaine de scénarii différents, la troupe d’Adrien Béal s’amuse à cœur joie et déploie son talent d’improvisation pour mieux saisir le public, l’attraper, le surprendre. Ici, tout est vrai, tout est faux. Le moment est fugace, le rire n’est jamais loin du drame.
Une expérience atypique
Inventif, curieux, le metteur en scène aime les défis. Après s’être penché sur les troubles scolaires ou la perte d’un être cher, il s’intéresse cette fois aux légendes urbaines, à ces histoires troubles parfois malsaine que l’on se délecte de partager. Construisant avec ses six comédiens ce patchwork de récits, Adrien Béal ne livre chaque soir qu’une toute petite partie de ce spectacle aux multiples entrées. Tirant au sort chaque jour, les saynètes qui seront jouées le soir même, il propose une expérience incroyable et séduisante, qui malheureusement a ses limites.
Destins croisés
En proposant des tranches de vie, toutes décousues les unes des autres, la compagnie Théâtre Déplié n’a pas son pareil pour croquer des personnalités singulières autant que banales. Une prof gauche de presque 40 ans amoureuse de son élève de 15 ans, une troupe d’adolescents qui disparait, un inconnu sans gêne qui s’invite à dormir chez un couple de bobos, chacun des six comédiens – Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc et Cyril Texier – se glisse avec espièglerie dans les rôles qui sont attribués dans l’après-midi.
Puzzle sans fin
En offrant un spectacle à géométrie variable, Adrien Béal, assis dans la salle armée d’un cahier pour prendre des notes, propose un portrait décalé de notre société en mal de repères. Véritable performance théâtrale drôle autant qu’absurde, mais qui manque parfois de profondeur pour totalement séduire, Les pièces manquantes (puzzle théâtral) est une fantaisie plaisante à déguster sans modération en ces belles soirées d’automne.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Les pièces manquantes (puzzle théâtral), une création collective
Théâtre de la Tempête – salle Copi
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Jusqu’au 18 octobre 2020
Du mardi au samedi 20h30, le dimanche à 16h30
mise en scène Adrien Béal
avec Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier, accompagné.e.s certains soirs par une fanfare amateur : Swan Lichtenauer (flûte), Héloïse Guillemot, Armelle Coutaz (clarinettes), Antonin Yé (trompette), Léon Zvellenreuther (cor), Elise Nanta (trombone), Lili Gomond (tuba)
collaboration artistique de Fanny Descazeaux
direction musicale de François Merville
scénographie d’Anouk Dell’Aiera
costumes de Benjamin Moreau
lumières de Jean-Gabriel Valot
régie générale de Martin Massier
Crédit photos © Matthieu Edet