Comment ne pas penser à la très belle chanson de Juliette, Rimes féminines, qui sert d’ailleurs de prologue à ce charmant et créatif spectacle, quand tour à tour sur scène apparaissent réincarnées des écrivaines, des princesses, des auteures grandes figures féminines, des femmes tout simplement. Inventif et drôle, cet assemblage de textes est intelligemment scénographié par Cloé Rollin Dargent et parfaitement interprété par trois comédiennes étonnantes. Laissez vous embarquer sans retenue sur les rives passionnantes d’un féminisme éclairé.
L’argument : Suivez Elsa Triolet dans sa fugue, trinquez avec Brigitte Fontaine, contemplez Lhassa aux côtés d’Alexandra David-Néel, partagez un coin de table avec La Palatine, rencontrez l’inspiratrice de la Vénus à la fourrure… Laissez vous emporter par ces femmes et tant d’autres. Embarquez pour un voyage dense, inattendu.
La critique : Il était une fois trois filles. Une blonde plantureuse, une brune généreuse et une châtain longiligne, qui rêvaient de donner aux femmes de lettres, la place qui leur est due. Loin des sentiers battus, des revendications féministes intégristes, elles voulaient créer un spectacle original, drôle et décalé. Une création qui ravit les femmes et séduit les hommes. Le pari est largement réussi.
Avec trois fois rien, elles font des miracles passant en un clin d’œil de Virginia woolf à Virginie Despentes, de la princesse Palatine à Pauline de Metternich, de Wanda Dunajew, qui inspira la Vénus à la fourrure, à Anne-Prospère de Launay, la très jeune belle-sœur de Sade. C’est prodigieux. Des textes qu’elles ont choisis et assemblés avec la scénographe Cloé Rolllin Dargent, elles construisent une histoire fascinante, celle de la littérature, celle du féminisme éclairé. Amoureuses, dominatrices, soumises, élégantes, vulgaires, elles sont toutes les femmes. Toutes sans exception. Car Femmes de l’être est avant tout un portrait à facettes de la Femme.
Intelligent, drôle et humain, ce spectacle sans pareil, mêlant pantomime et pas de deux chorégraphié, nous embarque sur ce continent inconnu qu’est le beau sexe.
La fluide et habile mise en scène de Cloé Rolllin Dargent permet à nos trois artistes (Constance Fortin, Emilie Gaumard et Cécile Gaujal) de passer d’une thématique à l’autre avec virtuosité. Le travail est d’une précision remarquable. On vibre, on pleure, on rit à l’unisson de ces femmes, de ces comédiennes. Séduit par autant d’ingéniosité, de fraîcheur et de finesse, on sort conquis… Bravo !…
Festival Avignon OFF
Femmes de l’être de Brigitte Fontaine, Virginia Woolf, Virginie Despentes, Alexandra David-Néel, Consuelo de Saint-Exupéry, etc.
Théâtre au bout là-bas
23, rue Noël Antoine Biret
84000 Avignon
Jusqu’au 26 juillet 2015
Tous les jours à 20H30
durée 1h10
Mise en scène de Cloé Rollin Dargent
avec Constance Fortin, Emilie Gaumard, Cécile Gaujal
Compagnie de l’Heure bleue