A Genève, le chef d’orchestre Hans Peter Miller (Pierre Azema) donne l’un de ses derniers concerts de la saison, avant de prendre les rênes de l’Opéra de Berlin. Furieux contre la prestation de ses musiciens, il peste, râle, tempête. Interrompu dans ses emportements par un fan, un certain Leon Dinkel (Pierre Deny), il n’est pas au bout de ses surprises. La nuit va être longue et particulièrement tendue.
Jouant sur les nerfs des spectateurs, Didier Caron et son acolyte Christophe Luthringer plongent dans les noirceurs de l’âme humaine, dans ses dénis, ses vérités fantasmées. Si cette reprise est en tout point similaire à sa première version, tant sur le point de la mise en scène que de la scénographie, c’est du côté des comédiens et de leur interprétation que sont les variations.
Tout aussi efficace que le duo Malavoy–Novembre, Pierre Deny et Pierre Azema apportent leur propre sensibilité aux personnages. Le premier joue les bonhommes avant de devenir harceleur impitoyable, le second pérore comme un coq avant de dévoiler avec délicatesse ses failles.
Rien à dire. Cette reprise n’a rien à envier à sa grande sœur. Sans surprendre totalement ce thriller psychologique fonctionne plutôt bien. A voir sans tarder !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Fausse note de Didier Caron
Festival Off Avignon – La condition des soies
13, rue de la Croix 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 18h50, relâche les mardis.
Durée 1h25.
Théâtre de la Contrescarpe
5, Rue Blainville
75005 Paris
jusqu’au 3 mai 2020
Mise en scène de Didier Caron et de Christophe Luthringer assistés d’Isabelle Brannens
Avec Pierre Deny (pour Avignon Didier Caron) et Pierre Azema
Décor de Marius Strasser
Costumes de Christine Chauvey
Son de Franck Gervais
Création lumières de Florent Barnaud
Crédit photos © Fabienne Rappeneau